Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français02:03Publié le 01/07/2020

A quoi ça sert la ponctuation ?

français Maison lumni l'emission

En grammaire française, les signes de ponctuation dans une phrase servent à l’oral et à l’écrit. Dans chacun, ils remplissent des rôles bien précis. Élodie Pinel, professeur de français, te l’explique dans La Maison Lumni.

Marquer une pause

Tout d’abord, à l’oral, la ponctuation sert à indiquer des pauses. Le point final indique une pause longue. La virgule marque une pause courte. On a donc deux rythmes différents qui s’entendent à l’oral. Selon la ponctuation orale que tu utilises, le sens de la phrase change.

  • « C’est l’heure de manger les enfants. » : la phrase signifie qu’il est l’heure de manger des enfants. Tu peux trouver cette phrase dans une histoire d’ogre qui mange des enfants.
  • « C’est l’heure de manger, les enfants. » : ici, on appelle les enfants à venir manger.

Indiquer une intonation

À l’oral, la ponctuation marque aussi une intonation. Celle-ci peut être montante ou descendante selon le signe que tu vas employer.

  • Le point final indique une intonation qui descend. Exemple : « Tu dors. »
  • Le point d’interrogation signale une intonation qui monte. Exemple : « Tu dors ? » 
  • Le point d’exclamation annonce une intonation montante.  Exemple : « Tu dors ! »

Finir ou couper une phrase

Quant à l’écrit, les signes de ponctuation permettent de savoir si la phrase est terminée ou si elle est coupée.

  • Le point final « . », le point d’exclamation « ! », le point d’interrogation « ? » et les points de suspension « … » finissent une phrase. Ces signes de ponctuations indiquent aussi le type de phrase (déclarative, interrogative, impérative).
  • La virgule « , »,  le point virgule « ; », le tiret « - » et la parenthèse « () » découpent des propositions. On retrouve souvent ces marques de ponctuations dans des phrases complexes.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 01/07/20

Modifié le 07/12/23

Ce contenu est proposé par