Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité01:11

A quoi ça sert le brevet ?

Mon Fil Infographie

Pas besoin du brevet pour quitter le collège : si vous ratez l'examen, vous ne serez pas obligé de redoubler. Alors, inutile, le brevet ? Pas complètement, en fait. Déjà, parce que c'est le seul diplôme scolaire de ceux qui décident d'arrêter l'école après le collège. Ensuite, parce qu'il est exigé pour faire certains métiers au service des villes ou du pays... Pompier, par exemple.

 

Le brevet : le premier examen de la vie scolaire

Si vous continuez l'école, le brevet, c'est votre premier examen scolaire et a priori, il y en aura d’autres comme le CAP ou le Bac. C'est un entraînement pour la suite, un exercice qui vous sera utile plus tard.

En révisant, vous allez maîtriser des savoirs bien sûr, mais aussi des savoirs-faire : pour éviter de vous bourrer le crâne la veille de l'épreuve – ça ne fait jamais plaisir et ça ne sert pas à grand chose – il va falloir vous organiser. Il faudra aussi faire des fiches pour résumer les cours, donc apprendre la synthèse, apprendre à trier les infos, à en retenir l'essentiel...

Le jour J, vous devrez maîtriser votre stress et gérer votre temps... pour ne pas transpirer à la fin de l'épreuve. Le stress et le manque de temps... Deux ennemis qui risquent de vous suivre longtemps.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 20/06/18

Modifié le 17/01/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par