A quoi sert le président de la Commission Européenne ?

1 jour, 1 question
Publié le 31/10/14Modifié le 02/12/19

Sur le même sujet

La Commission européenne est l'un des organismes les plus importants de l'Union européenne. Un groupe de 28 pays dont la France fait partie. La Commission européenne propose les lois qui sont ensuite votées par le Parlement européen (qui représente les citoyens). Quand les lois sont votées, la Commission contrôle ensuite l'application des lois votées dans les 28 pays de l'Union européenne.

Le président de la Commission est donc l'un des personnages les plus importants de l'UE. Il est nommé pour 5 ans par les chefs d'Etat et les chefs de gouvernement de l'UE . Il dirige une équipe de 28 commissaires (1 par pays européen).

Le président donne des missions aux commissaires, il contrôle leur travail. Le président est l'une des personnes les plus puissantes de l'UE. Car aucune loi ne peut être proposée sans son accord.  Si certains gouvernements européens ne sont pas d'accord avec ses décisions, aucun des pays n'a le pouvoir de le renvoyer.

Le président de la Commission représente également l'UE à l'étranger. Il négocie et signe des accords internationaux entre l'UE et les autres pays. Il participe également au G8. La réunion des 8 pays les plus puissants du monde. Il a un but : renforcer la solidarité des pays européens pour qu'ensemble ils soient plus forts.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2014

Voir plus