Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:42

C'est quoi une manifestation ?

1 jour, 1 question


Une manifestation est une action collective durant laquelle des personnes défilent dans la rue ou bien occupent un lieu pour exprimer leurs convictions, leur mécontentement. Le long d'un trajet défini à l'avance, les manifestants clament des slogans et affichent leur message sur des banderoles.

Mais pourquoi descendre dans la rue pour faire entendre un message ?

Parce que se rassembler pour défendre une cause lui donne plus de poids ! Plus on est nombreux à être du même avis, plus cela pèse. Par exemple, quand les étudiants ne sont pas d'accord avec une nouvelle loi sur l'université, ils manifestent. C'est mieux que de protester chacun chez soi ! Une manifestation se remarque davantage, et on en parle dans les journaux. Le reste de la population est ainsi au courant de cette revendication et peut se faire un avis. C'est ce qu'on appelle « influencer l'opinion publique ». Mais une manifestation s'adresse surtout au gouvernement, c'est un acte politique.

A-t-on le droit de manifester n’importe où, n’importe quand ?

En France, une manifestation est autorisée tant qu’elle ne trouble pas l'ordre public. La police y veille. Les organisateurs doivent prévenir les pouvoirs publics pour que la manifestation soit légale et se déroule en toute sécurité.

Manifester ses opinions : un droit fondamental dans les sociétés démocratiques

Certaines manifestations sont entrées dans l'histoire, comme celle de « Mai 68 » qui voulait changer la société française. Le droit de manifester est le signe que l'on vit en démocratie : on a le droit de ne pas être d'accord, et on a le droit de le dire. Malheureusement, dans certains pays du monde gouvernés par un dirigeant autoritaire, les gens n'ont pas le droit de s'exprimer… ni seul ni à plusieurs…

 

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2014

Publié le 10/10/14

Modifié le 06/01/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par