Conjugaison : le présent, le passé, le futur (23 avril)
Les cours Lumni - PrimaireComment distinguer le temps d'une action ? Et comment conjuguer les verbes au présent, futur et à l'imparfait ? Explications avec la professeure de français Ingrid.
Des mots pour se repérer dans le temps
Dans le texte de la séance, trouve les mots indicateurs de temps (hier, aujourd'hui, demain) et les terminaisons des verbes (imparfait, présent, futur).
Près d’une grande forêt vivaient un pauvre bûcheron, sa femme et ses deux enfants. Le garçon s’appelait Hansel et la fillette, Gretel. La famine s’abattit sur le pays, et même le pain vint à manquer. Un soir qu’il ne pouvait dormir à cause de ses soucis, le bûcheron dit à sa femme : - Qu’allons-nous devenir ? Comment nourrir nos enfants ? - Sais-tu quoi mon homme ? dit-elle. Demain matin, nous emmènerons les enfants en forêt. Nous leur allumerons un feu là-bas, puis nous irons à notre travail et les laisserons seuls. Ils ne sauront pas retrouver leur chemin. -Non, ma femme, dit le père. Comment pourrais-je abandonner mes enfants dans la forêt ? Les bêtes sauvages auraient vite fait de les dévorer. -Fou que tu es ! dit la femme. Nous allons donc tous mourir de faim tous les quatre ! Et elle ne laissa pas tranquille son mari jusqu’à ce qu’il accepte. Or, les deux enfants, que la faim tenait éveillés, avaient tout entendu. |
Extrait d’Hansel et Gretel, d’après les frères Grimm, éditions du père Castor
Accédez au document du cours. Et prolongez la leçon avec de nouveaux exercices.
Réalisateur : Didier Fraisse
Producteur : France tv studio
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 23/04/20
Modifié le 31/01/22