vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Spécialités31:23

Découverte de la spécialité autour de la crise du Covid-19 (7 mai)

La Maison Lumni, les cours - Lycée

Hélène, prof de sciences économiques sociales, propose une découverte de la spécialité pour montrer l'intérêt de ces disciplines. Elles permettent en effet de décrypter l'actualité et de comprendre les grands problèmes du monde contemporain. Elle prend l'exemple de la crise actuelle due à l’épidémie de coronavirus, qui au-delà des questions de santé publique, pose des questions d'ordre économique, social et politique que les sciences économiques et sociales ont vocation à éclairer et auxquelles elles peuvent apporter des réponses.

Cette crise a eu un impact sur le fonctionnement des entreprises, sur l'organisation du travail et sur les échanges commerciaux... Elle met en lumière les problèmes liés à l'isolement, à la précarité des personnes les plus vulnérables, ainsi que des inégalités sur le plan de la santé, par rapport à l'école, et la manière dont elle est gérée soulève des débats au sein de la classe politique et dans la société civile.

L'idée, c'est de vous montrer que les sciences économiques et sociales vous donnent des clés pour comprendre ses conséquences et la manière dont elle est gérée par les pouvoirs publics.

On va d'abord s'intéresser à quelques questions économiques qu'elle soulève. Puis, on va aborder quelques questions sociologiques qu'elle met en évidence. Enfin, on verra que les sciences politiques nous permettent de mieux comprendre certains mécanismes à l'œuvre dans la gestion de cette crise.

Retrouvez le cours en PDF.

 

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 07/05/20

Modifié le 02/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par