Vidéo : Découvre l’invention du smartphone

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire04:45Publié le 30/03/2021

Découvre l’invention du smartphone

CDV Drôle d’histoire

Quand le smartphone est-il né ? Pourquoi est-il un produit mondialisé ? Quel est son impact sur l’environnement ? Explications avec Isabelle Infante, professeur d’histoire-géographie.

L’histoire du smartphone

Le premier smartphone a été commercialisé en 2007. Il a été inventé aux Etats-Unis, dans la Silicon Valley en Californie, par une grande entreprise informatique. Comparé aux téléphones de cette époque, le smartphone permet de prendre des photos, d’écouter de la musique, d’aller sur Internet… Les utilisateurs peuvent donc aller sur Internet partout, sans utiliser un ordinateur fixe. C’est une révolution et le succès a été immédiat.

Le smartphone, un produit mondialisé

La fabrication d’un smartphone fait participer de nombreux pays : les puces électroniques et les circuits intégrés viennent du Japon ou de la Corée du Sud, les écrans proviennent des Philippines ou de l’Indonésie, l’acier inoxydable vient de Russie, le cobalt est extrait en Afrique... Tous ces composants (400 en tout) sont ensuite envoyés en Chine pour être assemblés.

Un coût financier et environnemental

Ainsi, le prix d’un smartphone peut atteindre 1 500 euros. C’est donc un produit réservé principalement aux populations des pays riches. Il reflète les grandes inégalités mondiales. Le smartphone a aussi un coût environnemental car ses composants proviennent du monde entier. C’est pourquoi, de plus en plus de personnes achètent des smartphones équitables, dont la fabrication respecte l’environnement et les conditions de vie des travailleurs.

 

A retenir : il faut essayer d’être un consomm’acteurs, c’est-à-dire avoir conscience qu’acheter un objet peut avoir des conséquences négatives sur la planète et sur la vie des gens.

Archives : GETTY IMAGES / DR

Réalisateur : Anthony Forestier, Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 30/03/21

Modifié le 05/07/23

Ce contenu est proposé par