#Emojis : 5 infos insolites sur les émoticônes

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 1 min 30
Publié le 28/10/19Modifié le 07/11/19

Sur le même sujet

Depuis quelques jours, 168 nouveaux émojis ont débarqué dans nos téléphones 😍 ! Parmi eux : des espèces en danger, des personnes handicapées et même la planète Saturne ! Au total, il existe 3 178 émoticônes pour raconter en images la vie de tous les jours. Une nouvelle façon de communiquer, qui connaît aujourd'hui un succès fou : en 2015, 6 milliards d’émojis étaient utilisés tous les jours d’après l’application SwiftKey 😱 ! D’où viennent les émojis ? Pour tout capter, Zoom vous révèle 5 choses que vous ne savez peut-être pas sur ces dessins dont nous sommes tous accros ! 

1 - Quel est l'ancêtre de l'émoji ?

384 ans, c'est l'âge du plus vieil émoji connu à ce jour ! Il a été découvert en 2017 sur un manuscrit en Slovaquie. Selon les chercheurs, il a été dessiné par un notaire, sans doute pour signifier que tout était en règle. 

2 - Qui est l'inventeur de l'émoji ?

Shigetaka Kurita est la personne à qui l'on doit les émojis modernes. En 1999, ce Japonais a créé 176 émoticônes pour un opérateur téléphonique. Son idée : utiliser ces petits images plutôt que du texte pour faire passer un max d'infos.

3 - Combien d'émojis existe-t-il ?

Aujourd'hui, il existe 3 178 émojis. Ils ont tous été sélectionnés par Unicode, un organisme qui se charge d'étudier les propositions de nouveaux symboles. Pour rejoindre le catalogue, les émojis doivent pouvoir être utilisés par le plus grand nombre. 

4 - Quel est l'émoji le plus populaire ?

L'émoji le plus populaire est celui avec des larmes de joie. En 2015, le dictionnaire anglais Oxford a même fait de cet émoji son mot de l'année. Sur la deuxième et troisième marche du podium, se placent respectivement le cœur et le visage souriant avec des yeux en forme de cœur. 

5 - Le roman en pictogrammes de Xu Bing

Parfois, les émojis deviennent des œuvres d'art. En 2013, l'artiste chinois Xu Bing a publié un livre uniquement avec des émojis. Son but ? Ecrire le premier livre qui n'a pas besoin d'être traduit pour être compris de tous. 

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :