vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire29:20

François 1er et Chambord

Les cours Lumni - Primaire

Certains châteaux sont les symboles du pouvoir d'un roi. La professeure Alexandra nous emmène au château de Chambord qui porte l'empreinte du roi François 1er, figure emblématique de la Renaissance.

Retrouvez en pdf :

Lexique

Chambord : un château construit sous François Iᵉʳ

La cour : l’ensemble des nobles ou des courtisans vivant dans l’entourage du roi. Elle est également composée des domestiques et des conseillers du roi (une centaine de personnes).

Un mécène : une personne qui aide financièrement un artiste.

La Renaissance : une période de changement et de création dans les domaines artistiques, religieux et scientifiques au XVᵉ et XVIᵉ siècle.

Qui est François Iᵉʳ ?

En 1515, François d’Angoulême, duc de Valois, est sacré roi de France sous le nom de François Iᵉʳ. Roi très chrétien, est aussi un roi guerrier. Il combat en Italie et aux frontières du royaume de France. En 1515, c’est la bataille de Marignan, une des premières batailles remportées par François Iᵉʳ. Par ailleurs, en imposant le français dans tous les actes administratifs et judiciaires, et en organisant les différentes instances (justice, finance, affaires extérieures), il renforce le pouvoir royal.

Chambord, la puissance royale

En Italie, le roi est fasciné par la beauté des villes, des palais et des jardins. François Iᵉʳ découvre les œuvres de la Renaissance et de grands artistes qu’il fait venir à sa cour. Ils réalisent pour lui de nombreuses œuvres. Il fait construire ou reconstruire onze châteaux. Parmi eux : Villers-Cotterêts, le Louvre,Fontainebleau, Saint-Germain-en-Laye et surtout le château de Chambord. Grace à Chambord, François Iᵉʳ montre qu’il est un mécène et qu’il est un acteur majeur des goûts et des tendances artistiques. Par les architectures et les décorations de ces châteaux construits ou reconstruits, François Iᵉʳ veut impressionner. Il montre son amour de l’art et sa puissance.

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 17/07/20

Modifié le 22/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par