
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Générer une liste
Les bons profs : maths Lycée
Dans cette vidéo, tu vas découvrir comment générer des listes en informatique, et plus précisément avec le langage Python 3. Il existe deux types de listes : les listes en extension et les listes en compréhension.
Comment générer des listes en extension ?
Une liste en extension est une liste dans laquelle tu vas entrer les éléments de la liste en les énumérant.
Exemple :
L=[2,4,6]
L.append (3)
L’instruction L.append(3) permet d’ajouter un élément à la liste L. En l’occurrence, 3 qui ne faisait pas partie des éléments énumérés dans la première ligne et vient s’ajouter en fin de liste au moment de l’exécution du programme. À l'exécution, le programme affichera donc:
L
[2,4,6]
Comment générer une liste en compréhension ?
Pour générer une liste en compréhension, il faut déjà une liste préexistante qui contient des éléments. En travaillant sur ces éléments, on va créer une nouvelle liste qui sera donc dépendante de la liste initiale.
Exemple 1 :
Tu souhaites créer une liste des 7 premiers multiples de 5. Tu commences par définir une liste vide, nommée mult. Puis une liste d’entiers ent qui sera ta liste initiale.
mult=[]
ent=[1,2,3,4,5,6,7]
Tu vas ensuite travailler sur cette liste initiale pour construire la liste mult. Pour cela, tu ajoutes les instructions :
for k in ent :
mult.apend(k*5)
Le programme interprète tes instructions en ajoutant la première valeur de la liste initiale à ta liste mult après l’avoir mulipliée par 5 (donc 1x5=5). Puis une fois cette boucle effectuée, il fait de même pour la seconde valeur de la liste (2x5=10). Et ainsi de suite jusqu’à la fin de la liste initiale. À l’exécution, le programme affichera donc :
mult
[5,10,15,20,25,30,35]
Exemple 2 :
Admettons que tu veuilles présenter les sept premiers entiers au cube. Tu commences par définir une liste initiale ent les contenant.
ent=[1,2,3,4,5,6,7]
Tu définis ensuite, directement ta liste cube à l’aide d’un test à l’intérieur de la liste avec l’instruction :
cube=[k**3 for k in ent]
► Remarque : le double ** signifie « puissance » dans le langage Python.
À l’exécution, le programme passera un à un tous les éléments de la liste au cube pour l’afficher ainsi :
cube
[1,8,27,64,125,216,343)
Exemple 3 :
Tu souhaites générer une liste en extrayant les nombres pairs d’une liste initiale L.
L=[1,2,3,5,6,8,11,12]
Tu définis donc un test dans la liste elle-même avec l’instruction :
pair=[k for k in L if k%2==0]
Pour repérer les nombres pairs dans la liste initiale, tu indiques au programme de diviser chacun par deux et de ne retenir que ceux dont le reste est égal à 0 dans une division euclidienne. K%2 renvoie le reste de la division euclidienne de k divisé par 2.Le double == est une spécificité de Python et répond à la présence du conditionnel if.
À l’exécution, le programme, après avoir traité une à une les valeurs de la liste initiale, affichera :
pair
[2,6,8,12]
À quoi sert une liste définie en compréhension ?
En définissant des listes à partir de listes existantes en leur affectant des tests ou des opérations, tu peux gagner beaucoup de temps, notamment si ta liste existante comporte une grande quantité de valeurs.
Réalisateur : Les Bons Profs
Producteur : Les Bons Profs
Année de copyright : 2022
Publié le 23/12/25
Modifié le 09/01/26
Ce contenu est proposé par


