Vidéo : Jules Verne : d'où vient le rayon vert ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie02:02Publié le 12/05/2021

Jules Verne : d'où vient le rayon vert ?

C Jamy, les extraits

Dans son roman Le Rayon vert, Jules Verne pose la question : avons-nous déjà regardé un coucher de soleil sur la mer ? Car si l’on est chanceux, le dernier rayon ne sera pas rouge mais… vert.

Le rayon vert, vu par Jules Verne

En effet, certains couchers de soleil sur la mer finissent par l’apparition d’un flash de lumière verte. Le romancier explique ce phénomène par plusieurs hypothèses.  L’une d’elles suppose que ce dernier rayon de soleil s’imprègne de la couleur de l’eau. Un rayon jaune plus la mer bleue, ça donne du vert.

Le rayon vert, un phénomène atmosphérique

En réalité, ce rayon vert est un mirage. Pour voir un rayon vert, il faut que la mer soit plus chaude que l’air. La différence de température entre la mer et l’air décompose et dévie la lumière en plusieurs couleurs, comme un prisme. 

Les rayons du soleil couchant nous arrivent plus ou moins déviés selon leur couleur. Le violet est la couleur la plus déviée, elle se projette vers le haut. En dessous viennent le bleu, le vert, le jaune, l’orange et le rouge qui n’est presque pas dévié. Logiquement, on devrait voir un soleil violet et un autre bleu au-dessus du soleil vert… Oui mais notre œil voit mal le violet et le bleu se disperse dans l’atmosphère… Résultat : la dernière couleur que l’on voit, c’est le vert.

 

© Crédits archives : EDITIONS LIVRE DE POCHE / ESO - © G. HÜDEPOHL, © G. LOMBARDI / © P. HORALEK / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 12/05/21

Modifié le 30/09/21

Ce contenu est proposé par