Vidéo : Jules Verne : l'inventeur de la conquête de l'espace ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie02:06Publié le 12/05/2021

Jules Verne : l'inventeur de la conquête de l'espace ?

C Jamy, les extraits

En 1865, Jules Verne écrit De la Terre à la Lune, quatre ans plus tard il publie Autour de la Lune. En le lisant, on peut se croire aux commandes des missions américaines Apollo dans les années 1960…

Jules Verne, un visionnaire

Pour commencer il imagine que seuls les Américains sont assez avancés scientifiquement pour envoyer des hommes vers la Lune. Et il fait décoller sa fusée de Floride… comme aujourd’hui, les fusées décollent de Cap Canaveral, en Floride également. Jules Verne, l'écrivain « fantastique » avait compris que c’était le meilleur endroit pour les faire décoller.

Dans son roman, trois hommes quittent la Terre… comme dans la capsule Apollo 11 et les trois Américains : Armstrong, Aldrin et Collins. Leur voyage dure moins d’une semaine, comme dans la réalité. 97 heures pour Jules Verne, 69 heures pour Apollo 8.

Quant au retour sur Terre, Jules Verne a imaginé faire amerrir ses astronautes dans le Pacifique, encore une fois comme dans la réalité.

Il y a une chose sur laquelle il a eu tort : dans le roman, le module spatial est propulsé dans l’espace grâce à un coup de canon !

A la fin de sa vie, au début du XXe siècle, Jules Verne dit à son petit-fils : « Je sais qu’un jour, tu verras des hommes aller sur la Lune ».

 

© Crédits archives : BRIDGEMAN IMAGES / NASA / SHUTTERSTOCK / DR

 

Retrouve l'adaptation De la Terre à la LuneLe Voyage dans la Lune, premier film de science-fiction.

Et aussi les grandes dates de la conquête spatiale.

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 12/05/21

Modifié le 12/05/21

Ce contenu est proposé par