
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L’école d’autrefois
Découvrir le monde avec Maître Lucas
Sais-tu ce qu'est un bonnet d'âne ? Et pourquoi certains élèves devaient le porter ? Maître Lucas t'explique les différences entre l'école d'il y a 100 ans et celle d'aujourd'hui.
Comment était l'école il y a 100 ans
Déjà, les photos étaient en noir et blanc. Les enfants portaient des blouses pour ne pas se salir, pour qu'on ne voit pas leurs vêtements pour ne pas faire la différence entre riches et pauvres.
Les écoles d'autrefois pour filles et garçons 🏫
Autrefois dans les villes, les filles et les garçons n'allaient pas dans la même école. Ils étaient séparés. Pour aller à l'école, les élèves devaient parfois marcher très longtemps et s'ils habitaient trop loin, comme il n'y avait pas de cantine, il fallait apporter un panier avec son repas.
Le quotidien de l'école d'autrefois
En arrivant, les maîtres et les maîtresses vérifiaient si les ongles et les oreilles étaient propres. Ils étaient très sévères et il fallait se tenir bien droit et être silencieux 🤫 tout le temps. Tu ne pouvais pas aller te promener dans la classe comme tu voulais pour chercher un crayon par exemple, ou faire un travail de groupe. Tous les matins au tableau il y avait une leçon de morale, généralement une phrase que les élèves devaient copier.
Les objets de l'école d'autrefois
Les élèves écrivaient avec une plume 🖋️ qu'ils trempaient dans un petit pot de faïence où il y avait de l'encre : l'encrier. Et quand ils avaient terminé, ils la rangeaient dans un plumier. Pour écrire, ils avaient une ardoise avec des craies et étaient assis sur un banc derrière une table : le pupitre.
Pour chauffer la classe, il y avait un poêle. À la récréation, dans la cour, les élèves jouaient avec des billes, des craies, des échasses, à la corde à sauter, à la marelle, la balle, aux toupies, à cache-cache, aux osselets, à l'élastique. Cela ressemblait beaucoup aux jeux d'aujourd'hui.
Les punitions de l'école d'autrefois
Aujourd'hui, on te dit d'aller te calmer sur une chaise. Autrefois, si tu ne respectais pas les règles, tu pouvais te retrouver avec un bonnet d'âne, faire des tours de cour ou prendre un coup de règle 📏 sur les doigts, ou encore te faire tirer les oreilles.
Quand tu étais sage, tu recevais des bons points, et avec plusieurs bons points une image.
Producteur : LDS Education
Année de production : 2024
Publié le 09/12/25
Modifié le 09/12/25
Ce contenu est proposé par


