Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
La décroissance peut-elle sauver la planète ?
Décod'actuConsommer moins, consommer autrement, pour réduire notre empreinte carbone et lutter contre le dérèglement climatique. Et même, pourquoi pas, ne plus consommer du tout ? C’est le principe de la décroissance.
Qu’est-ce que la décroissance ?
La décroissance s’oppose à la croissance, à l’augmentation perpétuelle du PIB d’un État. C’est un concept économique,politique et social, estimant que la croissance infinie, dans un monde aux ressources finies, ne peut mener qu’à la catastrophe écologique et sociale. Opposée au capitalisme, la décroissance refuse également la notion de développement durable car le développement, même durable, requiert une croissance.
Le premier à évoquer cette notion est André Gorz en 1972. Le philosophe et journaliste qui s’inquiète du réchauffement climatique dès les années 1950, imagine une société où l’individu n’est plus étroitement lié à sa consommation et à son travail. À l’époque, le Club de Rome vient de publier son célèbre rapport sur les limites de la croissance. Ce rapport est le premier à questionner les milieux économiques sur l’impact de la croissance sur la planète. Mais la notion de décroissance va réellement entrer dans le débat public dans les années 2000.
Comment vivent les adeptes de la décroissance ?
La décroissance exige un changement radical dans de mode de vie. Les décroissants cherchent à tendre vers l’auto-suffisance : fabriquer soi-même ses produits cosmétiques ou ses détergents, son pain ou ses yaourts ; produire ses légumes, tendre au maximum vers le « zéro déchet ». Posséder moins, travailler moins, mais avec plus de sens.
Des communautés ont déjà sauté le pas : les éco-villages ou éco-lieux, et éco-hameaux, se multiplient. Prônant la simplicité volontaire, ils cherchent à développer une agriculture vivrière et des activités à faible empreinte écologique, avec une organisation communautaire.
Selon le Global Ecovillage Network, ces éco-lieux peuvent rassembler une vingtaine de personnes comme plusieurs milliers dans le monde. En France, les éco-lieux qui rassemblent plusieurs centaines de personnes sont peu nombreux.
La décroissance peut-elle être un modèle de société ?
Des économistes proposent des pistes : taxation différente selon les produits pour inciter à consommer moins mais plus écologique, fiscalité « verte » sur les entreprises polluantes, création d’un revenu universel de base, développement de l’économie circulaire qui vise à limiter l’utilisation des ressources en réutilisant les matières, développement des transports publics, des énergies alternatives...
Ces pistes nécessitent une volonté politique forte, et du temps pour changer les habitudes et les mentalités. Les décroissants veulent montrer qu’un autre modèle est possible pour vivre mieux, avec moins !
Réalisateur : Maxime Chappet
Auteur : Cécile Bontron
Producteur : France Télévisions
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 27/01/21
Modifié le 31/05/23
Ce contenu est proposé par