Vidéo : « La Ferme africaine » de Karen Blixen

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français03:39Publié le 09/08/2022

« La Ferme africaine » de Karen Blixen

Pas si classique

Lorsqu’elle rentre au Danemark, en 1931, Karen Blixen se lance dans l’écriture de La ferme africaine. Ce livre, paru en 1937, est une véritable déclaration d’amour pour le continent africain, qu’elle vient de quitter après plus de 17 ans passés dans une ferme au Kenya, près de Nairobi.

L’histoire de La ferme africaine

En 1913, la baronne Karen Von Blixen-Finecke et son mari partent s’installer au Kenya, afin de développer une ferme et une plantation de café. Une activité qu’ils mèneront pendant 17 ans, qui s’avèrera relativement délicate à 2 000 mètres d’altitude. Dans cet ouvrage, l’auteur relate les évènements et anecdotes qui ont émaillé son séjour, et dresse le portrait de ceux qu’elle a côtoyé. Certains expatriés, par exemple, qu’elle a retrouvé lors de nombreuses soirées, mais aussi des Africains qui ont vécu dans sa propriété, tels que Farah, son homme de confiance. Ou Kamante, un analphabète qui deviendra son cuisinier, et dont le talent sera loué par le Prince de Galles lui-même lors d’une visite.

Une déclaration d’amour à l’Afrique

Ainsi, Karen Blixen consacre son livre à sa passion pour l’Afrique, ses paysages enchanteurs et ses animaux, comme Lullu, une antilope, ou les lions qu’elle chasse avec respect. Toutefois, elle ne parle que très peu de l’autre grande histoire de sa vie : Denys Finch Atton, un aventurier avec qui elle partage un goût prononcé pour la liberté, et qui lui fera visiter le continent en avion. Elle sera d’ailleurs profondément affectée par sa disparition lors d’un crash, en 1931. Elle ne tait pas cette liaison par rapport à son mari, bien plus volage qu’elle, mais car ses mémoires sont d’abord publiées sous un pseudo masculin.

Cette relation est davantage mise en avant dans l’adaptation cinématographique de ce roman, qui retranscrit aussi bien l’amour de son auteure pour sa terre d'adoption. Ce film, intitulé Out of Africa, réalisé par Sydney Pollack en 1985 avec Meryl Streep dans le rôle de Karen et Robert Redford dans la peau de Denys, a connu un immense succès, remportant 7 Oscars.

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 09/08/22

Modifié le 09/08/22

Ce contenu est proposé par