Vidéo : « Sido », Colette

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français05:56Publié le 16/05/2022

« Sido », Colette

Félix déLIRE avec Félix Radu

Dans Sido, Colette livre ses souvenirs d'une enfance heureuse dans sa Bourgogne natale et dresse le portrait de sa famille, en particulier celui de sa mère, Sidonie, dont le surnom baptise affectueusement son récit. Résumé et analyse de cette œuvre publiée en 1930.

Colette, un esprit libre 

Colette est née en 1873, de son vrai nom Sidonie-Gabrielle Colette. Elle grandit dans la campagne bourguignonne avant de rejoindre le Paris bouillonnnant du début du XXe siècle. À l'âge de 20 ans, elle épouse Henry Gauthier-Villars, alias Willy. A ses côtés, elle se met à l'écriture. En 1900, elle publie son premier roman Claudine à l’écolesous le pseudo de son mari, Willy. Lorsqu’elle décide de divorcer, ce dernier conserve tous les droits sur ses ouvrages. Colette se tourne alors vers le spectacle (le mime, la danse et le music-hall) pour gagner sa vie. A la suite de sa rencontre avec Henry de Jouvenel, elle s'initie au métier de journaliste. Colette écrit des articles, fait des reportages, tient des conférences… tout en continuant d’écrire des romans qu'elle publie sous son propre nom. Esprit rebelle, provocatrice dans ses propos, elle dépeint sans scrupules les mœurs de son temps et évoque ses relations amoureuses avec ses amants ou ses maîtresses. Colette est l’autrice la plus citée par Simone de Beauvoir dans le Deuxième sexe. Pour antant, sa position envers le féminimse est complexe. Si Colette a toujours incarné l’une des figures fortes du féminisme pour son indépendance et sa force de caractère, elle se moquait beaucoup des militantes du droit de vote et ne se revendiquait pas du mouvement.

Que raconte Sido ?

Sido est une évocation de l'enfance de Colette. Elle y rassemble ses souvenirs à Saint-Sauveur, dans sa Bourgogne natale. Le titre Sido, comme Sidonie Landoy, rend hommage à la mère de Colette. C’est elle qui l'initie aux secrets de la nature, de l’univers. Ses parents sont anticonformistes, ouverts, affectueux. L'autrice relate les années de ses 8 à 12 ans comme un âge d’or.

« Inspirée et le front levé, je crois qu'à cette même place elle convoque et recueille encore les rumeurs et les présages qui accourent à elle, fidèlement, par les huit chemins de la Rose des vents. »

Colette, Sido

Le récit de Colette est imprégné de bruits, de couleurs, de paysages. Elle décrit ces moments comme suspendus dans son intimité. La conclusion de cette histoire est que, peu importe la relation entretenue avec nos parents, ce sont eux qui nous élèvent et façonnent les premières briques de l’adulte que nous devenons avec le temps.

 

► Pour aller plus loin, découvrez la fiche de révision de Sido de Colette.

►► Et retrouvez tous les épisodes de la série Félix déLIRE avec Félix Radu.

Réalisateur : Alexandre Mehring

Nom de l'auteur : Félix Radu

Producteur : CALT PRODUCTION

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 16/05/22

Modifié le 16/05/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !