« Sido » de Colette

Paru en 1930, Sido est une évocation de l'enfance de Colette, dans son village natal de Bourgogne. L'écrivaine y livre ses tendres souvenirs à travers le portrait des membres de sa famille, en particulier celui de sa mère, Sidonie, qu'elle dépeint comme la « reine du jardin ».

De quoi parle Sido ?

Sido est un récit d’inspiration autobiographiqueColette fait le portrait des membres de sa famille : d'abord de sa mère, Sidonie Landoy épouse Colette, puis de son père, désigné comme « Le capitaine », ensuite du couple formé par ses parents, et enfin de ses frères désignés comme « Les Sauvages ». Avec un mélange de sagacité sans concession et de tendresse, Colette saisit en quelques pages les traits de caractère des uns et des autres ; elle exhume quelques souvenirs marquants de sa relation à chacun d’entre eux et consigne les phrases qu’ils ont pu prononcer et qui reflètent leurs valeurs et leur rapport au monde, notamment à travers leur sociolecte, c’est-à-dire la manière dont ils utilisent le langage conformément à leur classe sociale.  Ses principaux thèmes sont la famille, la transmission, l’amour parental, conjugal et filial et la nature.

Comment est écrit Sido ?

Sido est un roman qui a recours au registre épidictique puisqu’il établit le portrait de personnages de manière élogieuse. Ces portraits étant centrés sur la personnalité et non sur le physique, on peut parler d’éthopée. Sur le plan du style, les phrases de Colette sont à la fois élégantes et travaillées ; elles se distinguent par une richesse et une précision de vocabulaire et par une grande attention aux perceptions sensorielles dans toute leur richesse et leur volupté. Sur le plan des procédés littéraires, cela se traduit par des champs lexicaux nombreux et fournis et par un recours régulier à des descriptions de sensations, quand l’autrice ne va pas jusqu’à la synesthésie.

Quels sont les passages les plus célèbres de Sido ?

Les passages clés de Sido sont l’ouverture du chapitre sur la mère, Sidonie, à savoir la comparaison entre la vie en province et la vie parisienne ; mais aussi la découverte par le lecteur du fait que le père de l’autrice est revenu amputé de la guerre ; ce à quoi on peut ajouter les pages sur l’amour qui unit le père et la mère de la narratrice, par exemple lorsque le père dépose un baiser sur la main de la mère à la dérobée ; enfin lorsque Colette consulte une médium et que celle-ci lui révèle que son père veille sur elle et qu’il est heureux qu’elle fasse ce qu’il n’a pas réussi à faire, à savoir écrire.

Sido, quel héritage ?

Sido est un récit que relisent régulièrement les fans de Colette car il fait accéder au jardin secret de l’écrivaine, au sens propre (on y trouve de belles pages sur le jardin de ses parents) comme au sens figuré. C’est aussi un récit très touchant sur l’amour filial et familial. Même si Sido n’a pas été adapté au cinéma, on peut relever une récente mise à l’écran de la vie de l’autrice, en 2018, par Wash Westmoreland sous le titre Colette avec Keira Knightley dans le rôle-titre.

Ce qu’il faut retenir sur Sido

  • Récit : d'inspiration autobiographique, portrait des membres de la famille de Colette.
  • Principaux thèmes : la famille, la transmission, l’amour parental, conjugal et filial et la nature.
  • Registre : épidictique, éthopée.
  • Style : phrases élégantes et travaillées ; vocabulaire précis ; attention aux perceptions sensorielles.
  • Procédés littéraires : champs lexicaux nombreux et fournis ; recours régulier à des descriptions de sensations, synesthésie.
  • Passages célèbres : l’ouverture du chapitre sur la mère, Sidonie, et la comparaison entre la vie en province et la vie parisienne ; le retour du père de la guerre amputé ; l’amour qui unit les parents de la narratrice ; la visite de Colette à une médium.
  • Analyse : à travers ce récit sur sa jeunesse, l’écrivaine se livre, ouvrant aux lecteurs les portes de son « jardin secret ».

► Découvrez la vidéo de la série Félix déLIRE consacrée à Sido de Colette.

►► Tout sur le roman et récit du Moyen Âge au XXIe siècle

 

Elodie Pinel

Publié le 09/05/2022

Modifié le 16/05/2022

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cet article sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Mon historique Crée ton compte pour retrouver ton historique ! Retrouve ce contenu dans Mon historique !