Vidéo : Le rôle de l'eau sur le relief

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement scientifique05:00Publié le 07/10/2021

Le rôle de l'eau sur le relief

France, le fabuleux voyage

Au fil du temps, l’eau à la puissance inarrêtable, a façonné les reliefs et les paysages, influençant aussi la démographie humaine.

L’impact de la fin de l’ère glaciaire sur le climat et le relief

Il y a 20 000 ans, alors que la Terre était plongée dans une ère glaciaire, le niveau de la mer était alors 125 mètres plus bas qu’aujourd’hui. Ainsi, tandis que la glace recouvre les zones en haute altitude comme les Alpes, où la calotte glaciaire s’étend jusqu’à la bordure de la ville de Lyon, le reste de la France ressemble davantage à une terre de steppes avec une végétation rase. Mais un changement rapide de climat survint lors de la fonte des glaces, provoquant une hausse des températures de plusieurs degrés. En Auvergne, de nombreux ruisseaux sont ainsi apparus et grandiront jusqu’à devenir des fleuves, façonnant au passage le paysage environnant.

L’eau, facteur capital de la démographie humaine

L’eau possède une force inexorable, qui est aussi à l’origine du relief de la région d’Ile-de-France, avec la Seine, dont la vallée qui la borde semble indiquer la taille colossale que le torrent a pu atteindre. Et elle a aussi influencé l’histoire des Hommes qui ont construit la plupart des grandes villes près des rivières et des fleuves afin de l’utiliser et de prospérer.

 

► Pour en savoir plus, découvrez l'épisode « La formation des Pyrénées et des Alpes ». 

Réalisateur : Michael Pitiot

Nom de l'auteur : Michael Pitiot, Arnaud Guérin

Producteur : Les Bons Clients

Année de copyright : 2021

Publié le 07/10/21

Modifié le 07/10/21

Ce contenu est proposé par