icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Questionner le monde04:00Publié le 02/02/2026

Le scorpion noir

Tout savoir sur...

Aujourd’hui dans Tout savoir sur.., Lumière t’entraîne là où il faut chaud à la découverte d’un animal souvent craint, mais réellement étonnant : le scorpion.

C’est quoi un scorpion ?

Son nom latin est Pandinus imperator, le scorpion empereur, aussi appelé le scorpion noir 🦂. C’est le plus grand scorpion du monde. Il mesure 2O cm de long et pèse seulement 30 grammes : à peine le poids d’une barre chocolatée. Le scorpion est un invertébré. Il a un corps couvert d’une carapace qu’on appelle exosquelette. Il possède 8 pattes, ce n’est donc pas un insecte, mais il fait partie des arachnides comme les araignées. À l’avant de son corps, il a une tête avec deux petits yeux noirs et deux énormes pinces recouvertes de soies, qui ressemblent à de petites épines. Son corps se compose d’un long abdomen qui se termine par un dard venimeux.

Où vivent les scorpions ?

C’est dans la chaleur humide des forêts tropicales d’Afrique de l’Ouest, que vit le scorpion empereur. Car contrairement à une idée reçue, tous les scorpions ne vivent pas dans le désert. Les espèces qui vivent dans le désert sont plutôt de couleur jaune, couleur du sable. En forêt, ils sont plutôt noirs, comme le scorpion empereur. En revanche, tous les scorpions vivent dans des zones chaudes 🌡️, sans pour autant que cette chaleur soit trop forte. Les scorpions ont aussi besoin d’un abri pour se cacher : sous une pierre, dans des feuillages ou dans des terriers qu’ils creusent. Les scorpions se cachent pour se protéger des prédateurs comme les serpents 🐍, et aussi de la forte chaleur du soleil. Mais s’ils se font discrets, c’est surtout pour chasser, le plus souvent seuls, la nuit. Il est alors difficile de les repérer sauf en les éclairant avec une lampe spéciale qui fait apparaître son corps fluorescent.

Que mangent les scorpions ?

Le scorpion mange principalement des insectes, comme des criquets ou parfois des araignées. Mais il peut aussi s’attaquer à des animaux plus gros tels que des lézards, ou même des souris. Le scorpion ne voit pas très bien. Alors, pour chasser, il utilise ses redoutables pinces comme un détecteur. Les petits poils qui tapissent ses pinces lui permettent de sentir le moindre mouvement autour de lui. Lorsqu’une proie s’approche, il l’attrape avec ses pinces pour la maintenir, puis la pique avec son dard venimeux pour la paralyser, avant de la dévorer.

Tous les scorpions sont-ils venimeux ?

Oui, tous les scorpions ont un dard qui injecte du venin. Mais heureusement, tous ne sont pas dangereux pour les humains. Lorsqu’une maman scorpion a des bébés (jusqu’à 30 petits à la fois) elle les transporte sur son dos tant que leur carapace n’est pas assez dure pour les protéger. Même s’ils peuvent faire peur, les scorpions participent à la beauté et à la diversité de la nature.

 

Tu veux découvrir d’autres merveilles de notre monde ?

👉 Regarde les autres épisodes de Tout savoir sur…

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier & Camille Le Moal

Producteur : Bela Films

Année de copyright : 2026

Année de production : 2026

Publié le 02/02/26

Modifié le 02/02/26

Ce contenu est proposé par