
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le suricate
Tout savoir sur...Aujourd’hui dans Tout savoir sur.., Lumière, le guide du Muséum d’Histoire naturelle, t’invite à découvrir un adorable petit animal : le suricate.
C’est quoi un suricate ?
Son nom scientifique en latin est Suricata suricatta, mais on l’appelle plus simplement suricate ou encore sentinelle du désert. C’est un mammifère, plus petit qu’un chat. Il mesure seulement 25 cm de longueur pour un poids de 700 grammes. Il possède une queue presqu’aussi longue que son corps. Une particularité étonnante du suricate est qu’il peut se tenir debout sur ses pattes arrière. Il a de bonnes griffes au bout des pattes, un petit museau allongé, des moustaches et deux petits yeux cerclés de noir, comme s’il était maquillé.
Où vit le suricate ?
On trouve le suricate tout au sud du continent africain, dans le désert du Kalahari. De nombreux animaux vivent sur ce territoire chaud et aride, y compris de redoutables prédateurs. Alors quand on est petit comme le suricate, il vaut mieux être malin pour survivre au milieu des dangers. Les suricates vivent en colonies dans des terriers qu’ils creusent grâce à leurs griffes longues et recourbées qui forment comme de petites pelles au bout de leurs doigts. La journée, ils sortent pour se nourrir, et la nuit, ils se reposent dans leur terrier.
La société des suricates est bien organisée
Un terrier de suricates compte entre 10 et 30 individus, car ce sont des animaux sociaux, qui aiment vivre en groupe. Dans la famille suricate, chacun à un rôle bien défini. Il y a par exemple des baby-sitters chargés de garder les petits, car une femelle peut avoir jusqu’à 7 bébés en même temps. Les plus âgés sont chargés de chasser et d’explorer les alentours du terrier. Parmi eux, il y en a toujours au moins un qui reste debout : c’est la sentinelle. Dressés sur ses pattes arrière, il monte la garde et prévient les autres en cas de danger 🚨. Si un prédateur rôde, comme un rapace par exemple, le suricate alerte le groupe en poussant un cri aigu afin que tout le monde se réfugie dans le terrier 📢. Chez les suricates, on s’entraide et l’union fait la force 💪.
Que mangent les suricates ?
Les suricates mangent surtout des insectes. Mais il leur arrive aussi de manger des rongeurs, des lézards, et même des scorpions ! Pour éviter de se faire piquer, il désarme le scorpion en lui arrachant le dard avec les dents avant de le croquer. En mangeant des scorpions, les suricates les empêchent d’être trop nombreux et évitent ainsi aux autres animaux de se faire piquer.
Tu veux découvrir d’autres merveilles de notre monde ?
👉 Regarde les autres épisodes de Tout savoir sur…
Réalisateur : Jean-François Bordier
Auteur : Jean-François Bordier & Camille Le Moal
Producteur : Bela Films
Année de copyright : 2026
Année de production : 2026
Publié le 02/02/26
Modifié le 02/02/26
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

