
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le serpent à sonnette
Tout savoir sur...Aujourd’hui dans Tout savoir sur.., Lumière, le guide du Muséum d’Histoire naturelle, te présente un animal du désert aussi fascinant qu’inquiétant : le serpent à sonnette.
C’est quoi un crotale ?
Son nom scientifique en latin est Crotalus, mais on l’appelle aussi crotale ou encore serpent à sonnette. Comme tous les serpents 🐍, il a un corps allongé en forme de tube. Certains spécimens peuvent mesurer plus de 2 mètres et peser jusqu’à 4 kg. Sa peau est couverte d’écailles. Même s’il n’a pas d’oreilles externes, le crotale, n’est pas sourd pour autant. En effet, il perçoit très bien les vibrations. Les yeux du crotale sont placés de chaque côté de sa tête triangulaire. Il possède une langue bifide, c’est-à-dire séparée en deux, qui l’aide à sentir ses futures proies. Dans sa gueule, il y a deux impressionnants crochets à venin. À l’autre bout de son corps, la queue du crotale a une forme assez spéciale, qui lui vaut son nom de « serpent à sonnette ».
Où vivent les crotales ?
On peut trouver les serpents à sonnette dans les déserts où il peut faire extrêmement chaud🥵 dans la journée. Ils se situent dans le Sud-ouest du continent nord-américain. Pour le crotale, c’est l’endroit parfait pour vivre, car comme tous les serpents, c’est un reptile et donc un animal à sang froid. Il a besoin de la chaleur du soleil pour se réchauffer. 🌞
À quoi sert le bout de la queue du crotale ?
L’extrémité de la queue du crotale se termine par de petits anneaux. Lorsqu’il se sent en danger, le crotale agite sa queue, ce qui produit un bruit de crécelle. En langage serpent, cela signifie : « N’approche pas plus ! » 🫸. En plus de ce signal d’alerte, le crotale est très doué pour se cacher en se fondant dans le décor. Son secret, ce sont ses écailles qui ont la couleur de ce qui l’entoure : les pierres, la terre,… Ce qui lui permet de se camoufler .
C’est quoi une vipère à cornes ?
Autre serpent du désert, la vipère à cornes vit en Afrique du Nord dans le grand désert du Sahara. Pour se déplacer, elle zigzague latéralement sur le sable fin du désert. Ses cornes ne sont pas de vraies cornes, mais de longues écailles qui peuvent impressionner les prédateurs qui voudraient s’en prendre à elle. Le crotale comme la vipère à cornes ont des venins. Ils possèdent dans leur gueule deux dents aussi pointues que des aiguilles qu’on appelle des crochets. Ces crochets agissent un peu comme des seringues : quand le serpent mord, il injecte son venin et en quelques secondes, la victime meurt ☠️. Même s’ils peuvent effrayer, les serpents sont des animaux magnifiques, qui n’attaquent que pour se nourrir, ou si on les dérange.
Tu veux découvrir d’autres merveilles de notre monde ?
👉 Regarde les autres épisodes de Tout savoir sur…
Réalisateur : Jean-François Bordier
Auteur : Jean-François Bordier & Camille Le Moal
Producteur : Bela Films
Année de copyright : 2026
Année de production : 2026
Publié le 02/02/26
Modifié le 02/02/26
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

