icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:32Publié le 02/02/2026

Le dragon barbu

Tout savoir sur...

Aujourd’hui dans Tout savoir sur.., Lumière, le guide du Muséum d’Histoire naturelle, te livre les secrets d’un drôle de lézard du désert : le dragon barbu.

C’est quoi un dragon barbu ?

Son nom scientifique en latin est Pogona vitticeps, mais on l’appelle plus simplement le dragon barbu. Comme beaucoup de lézard, le dragon barbu a un corps plutôt aplati recouvert d’écailles rugueuses. Il mesure environ 50 centimètres de long pour un poids de 500 grammes. Ses 4 pattes courtes et musclées se terminent par de longues griffes, bien utiles pour grimper ou s’agripper aux rochers. Et enfin, il possède une longue queue qui lui permet de garder l’équilibre.

Où vivent les dragons barbus ?

C’est dans une nature aride, qu’on appelle le bush, située dans la partie centrale du continent australien, que vit le dragon barbu. Les lézards, comme tous les reptiles sont des animaux à sang froid. Cela signifie qu’ils ne produisent pas leur propre chaleur corporelle, comme les mammifères. C’est pour cela qu’on les voit souvent se réchauffer au soleil 🌞, sans quoi ils ne pourraient pas survivre ☠️.

Pourquoi l’appelle-t-on dragon barbu ?

La « barbe » du dragon barbu se trouve sur sa gorge. À cet endroit, sa peau est couverte d’écailles pointues qui font penser à une barbe. Il peut gonfler cette gorge écailleuse pour avoir un air plus menaçant et intimider ses prédateurs par exemple.

D’autres lézard des déserts

Certains lézards s’enfoncent complètement sous le sable. D’autres se cachent entre deux rochers. Le lézard fouette-queue, arbore de magnifiques dessins colorés sur tout son corps. Ces couleurs sont comme une sorte de langage. Les mâles sont plus colorés que les femelles, car plus un mal est coloré, plus il peut charmer les femelles et impressionner les autres mâles.

Que mangent les lézards ?

L’alimentation du lézard dépend de son espèce. Le dragon barbu, par exemple, mange surtout des insectes. Il utilise sa langue collante comme un chewing-gum pour les attraper. En mangeant beaucoup d’insectes, il évite que ces derniers s’attaquent aux plantes. Même s’ils sont petits et discrets, les lézards sont souvent très utiles dans la nature.

 

Tu veux découvrir d’autres merveilles de notre monde ?

👉 Regarde les autres épisodes de Tout savoir sur…

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier & Camille Le Moal

Producteur : Bela Films

Année de copyright : 2026

Année de production : 2026

Publié le 02/02/26

Modifié le 02/02/26

Ce contenu est proposé par