Les déchets nucléaires sont stockés et non recyclés
Sur le frontLes déchets nucléaires les plus dangereux restent radioactifs pendant 100 000 ans. Ils ne peuvent pas être recyclés et sont donc destinés à être enfouis pour l'éternité, à 500 mètres sous terre.
Le rôle d'une piscine de stockage du combustible usagé
Une piscine est une sorte de « salle d'attente » pour les déchets nucléaires. En effet, après avoir servi dans une centrale, les déchets y sont entreposés 10 ans. En 2030, les quatre piscines de refroidissement de La Hague risquent d'être saturées et la nouvelle installation ne sera prête que quatre ans plus tard.
Les déchets de haute activité à vie longue
Après 10 ans dans les piscines de stockage, les combustibles les plus dangereux restent radioactifs plusieurs milliers d'années. Ils ne peuvent pas être recyclés et doivent être stockés dans les profondeurs du sol. En attendant l'ouverture controversée du nouveau centre de Bure, les déchets sont vitrifiés et entreposés provisoirement dans des conteneurs en acier à l'usine de La Hague. « Toujours plus de poubelles, pour mettre plus de déchets ». Malheureusement, cette solution de stockage temporaire devient un système qui dure.
Réalisateur : Jean-Marc Philibert
Producteur : Winter Productions
Année de copyright : 2021
Publié le 03/06/22
Modifié le 26/01/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles