Vidéo : Les différents types de mémoire

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre03:51Publié le 26/08/2014

Les différents types de mémoire

C'est pas sorcier

Mémoire à court terme, mémoire à long terme, mémoire déclarative ou visuelle, il existe plusieurs types de mémoire. Laissons la main à Jamy afin de nous expliquer comment tout cela fonctionne.

Quels sont les différents types de mémoire ?

La mémoire ne nous a pas encore livré tous ses secrets, mais on sait au moins qu’il en existe plusieurs formes. Certaines informations sont stockées pour très longtemps, nous avons là la mémoire à long terme. D’autres sont stockées pour une durée très courte, c’est la mémoire à court terme qu’on utilise dans le travail, faite pour oublier très vite. Elle a la particularité de ne stocker que 7 éléments. Il y a également la mémoire déclarative ou visuelle dont nous reparlerons plus bas.

Comment fonctionne la mémoire à long terme ?

On utilise la mémoire à long terme quand on apprend un texte, ou des vers, par exemple. Ainsi, chaque information passe et repasse sur le même chemin, le même réseau de neurones. Dans le cerveau, chaque mot se transforme en signaux électriques qui descendent le long des neurones. Entre chaque neurone, il y a un espace vide que les mots franchissent sous forme de substance chimique. A force de dire et de redire les même mots, la membrane du neurone devient plus sensible. Du coup, quand on récite, l'information passe beaucoup plus vite d'un neurone à l'autre.

Où sont stockées les informations dans le cerveau ?

Toutes ces informations sont stockées à la périphérie du cerveau, dans ce qu’on appelle le cortex, la matière grise. On sait que le processus de mémorisation démarre au cœur du cerveau dans le système limbique, où l’hippocampe joue un rôle très important. Ensuite, en fonction de leur nature, les informations sont dispatchées à la périphérie du cerveau. Ainsi, la fable « Maître corbeau sur un arbre perché…» est stockée dans la mémoire déclarative qui permet d’exprimer l’ensemble de nos connaissances, mais on ne sait pas très bien où se trouve cette mémoire. Quant à l’image qui accompagne le texte de la fable dans le livre, elle est stockée dans la mémoire visuelle qui elle se trouve proche de l’aire visuelle à l’arrière du cerveau.

Réalisateur : Pascal Léonard

Producteur : Riff International Production / France 3

Année de production : 2000

Publié le 26/08/14

Modifié le 04/12/20

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

sérieC'est pas sorcier

C'est pas sorcier

dossierC'est pas sorcier - Sciences

C'est pas sorcier - Sciences

dossierLe corps humain

Le corps humain