Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les faisceaux laser
Le prisonnier quantique
En 1917, Einstein décrit pour la première fois le phénomène du laser. Mais comment fonctionne-t-il ? Explications avec Julien Totems, ingénieur de recherche LIDAR au laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement au CEA.
Qu’est-ce qu’un laser ?
Un laser est un émetteur de lumière, mais contrairement à la lumière d’une lampe classique, qui émet plusieurs couleurs (d’où sa couleur blanche). Le laser émet une lumière d’une seule couleur, dans une unique direction. C’est ce qu’on appelle une lumière cohérente.
Comment fonctionne un laser ?
Lorsqu’un atome excité voit passer des photons (particules de lumières), dont l’énergie correspond au saut qu’il pourrait faire pour se désexciter, celui-ci va être stimulé à faire ce saut en émettant un photon identique au premier. En répétant ce phénomène, il est possible de créer une lumière composée de photons tous identiques. Des particules de lumières (photons) excitées avec du courant émettent de l'énergie sous forme de lumière. La lumière est concentrée dans un faisceau. Ainsi, le faisceau laser se forme afin de pouvoir ensuite réaliser une gravure laser ou une découpe laser.
Réalisateur : CEA, F. Bleuze
Producteur : CEA
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Publié le 09/02/23
Modifié le 27/09/23