Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Les faux "J'aime"

#DansLaToile
Publié le 07/01/20Modifié le 17/01/20
sso_title
sso_description

Qu'est-ce que les faux "J'aime" ?

MM. Dupong et Duping ont mené l’enquête. Ils expliquent à Mitzi et le Chat qu’il existe des faux « J’aime » sur les réseaux sociaux.

Certains utilisateurs sont prêts à tout pour obtenir des « J’aime ». C’est ainsi qu’il existe des usines à clics… Il s’agit d’endroits où des machines créent des milliers de faux profils pour vendre ces mentions ! Il est donc possible de payer pour augmenter leur nombre sur une vidéo et faire croire ainsi qu’elle est très populaire.

Si dans certains pays ces usines à clics sont interdites par la loi, elles sont malheureusement autorisées dans d’autres. Sur les plateformes et les réseaux sociaux, des experts partent régulièrement à la chasse aux faux « J’aime ». Malgré tout, des personnes font encore appel aux usines à clics pour faire croire qu’ils ont beaucoup d’admirateurs !

 

Découvrez aussi avec les héros #DansLaToile à quoi servent les "J'aime" sur Internet et les pièges à clic

 

Réalisateur : Emma Carré, Marjolaine Perreten

Nom de l'auteur : Nathalie Dargent

Producteur : Vivement lundi!, Nadasdy Film, RTS-Radio Télévision Suisse

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :