Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

L’histoire du mètre

L'histoire des objets

Publié le 09/12/19Modifié le 09/12/19
sso_title
sso_description

Parlez de mètre, tout le monde comprend : c’est l’unité de longueur internationale utilisée presque partout sur la planète. Mais comment faisait-on avant son invention ?

Avant l’invention du mètre

Pendant l’Antiquité et le Moyen âge, chaque pays avait sa propre mesure et dans un même pays, chaque région avait son propre système : coudée, toise, pied, pouce… Alors en 1790, en pleine Révolution française, les députes de l’Assemblée nationale décident de créer un système de mesures pour tous.

Mais pourquoi 1 mètre mesure 1 mètre ?

Explications : un méridien est un demi-cercle imaginaire qui relie les 2 pôles de notre planète. Après de savants calculs, les scientifiques ont décidé que le mètre serait la 10 millionième partie de la moitié de ce méridien.

En 1795, le mètre remplace toutes les autres unités de mesures. Son utilisation devient obligatoire en 1840. Le mètre se répand partout dans le monde : l’Allemagne l’adopte ver 1868. Aujourd’hui, les Etats-Unis sont le seul grand pays a utilisé un autre système.

 

Amuse-toi à associer les unités de mesures correspondantes avec notre jeu Convertir des mesures de longueurs.

Producteur : Arte GEIE

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Voir plus