Vidéo : Le mètre étalon

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Maths02:32Publié le 07/01/2022

Le mètre étalon

C'est toujours pas sorcier +

Le mètre est une unité de longueur utilisée partout sur la planète. Mais il ne l’a pas toujours été. Retour sur son histoire.

Avant le mètre, comment mesurait-on ?

Avant l’invention du mètre étalon, chaque pays, voire chaque région, avait son système de mesure. Souvent, on utilisait son corps comme référence. Une longueur s’exprimait en « pied », en « pouce » ou en « coudée » (distance entre le coude et le bout des doigts). Mais, dans ces conditions, il était difficile d’être précis car chaque être humain est différent.

Pourquoi a-t-on inventé le mètre étalon ?

En 1742, on s’est aperçu qu’il y avait une différence de 8 % entre le « pied » utilisé en France et celui utilisé en Angleterre. Il était donc nécessaire d’uniformiser les unités de longueur. Alors en 1790, lors de la Révolution française, les députés de l'Assemblée nationale se sont prononcés en faveur d'un système de mesures uniforme et simple qui pourrait être adopté par le monde entier.

Comment a-t-on défini le mètre étalon ?

Pour créer le mètre étalon, les scientifiques se sont référés au méridien terrestre. Un méridien est un demi-cercle imaginaire qui relie les deux pôles de la Terre. Après de savants calculs, ils ont décidé qu’un mètre serait égal à dix-millionième d’un 1/4 de méridien. En 1799, le premier mètre étalon était né. Et en 1983, pour rendre la mesure la plus précise possible, on a relié le mètre à une constante de la nature : la vitesse de la lumière.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France tv studio, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 07/01/22

Modifié le 07/01/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte