Vidéo : La mesure du temps

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde03:33Publié le 31/03/2021

La mesure du temps

1001 Moyen Âges

Au Moyen Âge, on ne mesure pas le temps comme aujourd’hui. On se réveille le matin avec le soleil et les cloches de l’église. Pour la majorité de la population, ce sont les seuls repères pour mesurer le temps.

Les cloches rythment la journée

A cette époque, la journée de travail commence au lever du soleil. Les jours étant plus longs en été qu’en hiver, on compte les heures différemment suivant les saisons. La journée de travail peut parfois être très longue. Les cloches sonnent huit fois par jour. Pour la population, c’est la seule façon de savoir l’heure.

Les instruments de mesure du temps

On a quelques instruments pour mesurer le temps, comme le cadran solaire ou le sablier, mais qui ne servent que de compte à rebours. Au fil du Moyen Âge, on voit apparaître des systèmes de plus en plus élaborés. Comme l’horloge hydraulique qui utilise l’eau pour son mécanisme et pour actionner les cloches. Les premières horloges mécaniques apparaissent à la fin du Moyen Âge. Le système de poids à l’intérieur, les rouages se sont perfectionnés. C’est le début de l’horlogerie moderne. La voie est ouverte à l’invention de la montre, qui apparaîtra à la toute fin du Moyen Âge.

 

► Découvre aussi notre dossier consacré à la vie quotidienne au Moyen Âge.

Producteur : Films Jack Febus / Merignac

Année de production : 2019

Publié le 31/03/21

Modifié le 04/10/21

Ce contenu est proposé par