vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français28:48

Pourquoi aller vers l'inconnu ? Récit de voyages de Marco Polo (31 mars)

Les cours Lumni - Collège

Céline et Laurent, vos professeurs de français, vous proposent une séance de travail sur l'objet d'étude « le voyage et l'aventure » et sur cette question combinée, pourquoi aller vers l'inconnu ? 

Ils vous proposent dans ce cours de suivre les pas d'un voyageur italien, Marco Polo, au travers de l'étude de son ouvrage Le Devisement du monde ou Livre des merveilles.

Comment le récit de voyages de Marco Polo instruit-il le lecteur tout en ouvrant son imaginaire vers l'ailleurs ? Comment invite-t-il à nous « décentrer » , entre réalité et merveilleux ?

Retrouvez le cours et les textes étudiés en PDF.

Extrait du début du Livre des Merveilles de Marco Polo

Pour connaître la vérité pure sur les diverses régions du monde, prenez donc ce livre et lisez-le : vous y trouverez écrites les grandes merveilles de la Grande Arménie, de la Perse, des Tartares, de l'Inde,
et de nombreuses autres contrées, que notre livre vous exposera avec ordre, et que messire Marco Polo, savant et illustre citoyen de Venise, décrit comme il les vit. Il y a parfois des faits qu'il n'a pas vus, mais entendus de personnes absolument sûres.
***
C'est pourquoi nous présenterons les faits vus comme vus, et les entendus comme entendus, afin que notre livre soit vrai et véritable, et sans aucun mensonge. Et quiconque lira ou entendra les récits de
ce livre doit les croire, car tout y est véritable. Et sachez bien que, depuis que Notre Seigneur Dieu créa Adam, le premier de nos pères, il n'y eût jamais homme d'aucune sorte aussi savant et aussi curieux des diverses contrées du monde que ce messire Marco Polo.
***
C'est pourquoi il songea que ce serait un grand malheur s'il ne faisait mettre par écrit ce qu'il avait vu et entendu, en toute vérité, afin que ceux qui ne l'ont ni vu, ni entendu en soient instruits grâce à ce livre.
Et j'affirme que, pour s'en informer, il demeura dans ces diverses contrées bien vingt-six ans. Puis étant emprisonné à Gênes, il fit écrire ce livre de manière ordonnée par messire Rustichello de Pise, qui se
trouvait dans la prison en l'an de grâce 1298.

Analyse du texte

Quels horizons ouvre ce récit ? Quelles intentions de Marco Polo peut on repérer ? Peut-on croire à tout ce qu’il va nous raconter ?

Marco Polo insiste beaucoup sur l’authenticité de son récit si bien qu’il sème le doute dans l’esprit du lecteur...

Les royaumes de Java, extrait du Livre des Merveilles de Marco Polo

Alors que son voyage aller s'était déroulé par voie terrestre, Marco Polo revient de Chine en empruntant la voie maritime, ce qui était nouveau à l'époque. À cette occasion, il découvre ce qu'il appelle les « huit royaumes » de Java. Le royaume de Pasaman est un royaume indépendant, et qui possède une langue spécifique. Eux aussi sont comme des bêtes, car ils n'ont aucune loi. Ils se disent certes sujets du Grand Khan, mais étant fort loin, ils ne lui paient aucun impôt. Toutefois, ils se réclament de lui. Mais si les soldats du Grand Khan pouvaient y venir et circuler, ils les auraient déjà assujettis. Parfois ces gens lui font d'étranges présents. Ils ont de nombreux éléphants, et aussi de nombreuses licornes, qui sont à peine moins grandes que les éléphants.

Extrait 3 du Livre des Merveilles de Marco Polo

Andaman est une très grande île. Il n'y a aucun roi, les habitants sont idolâtres et vivent comme des bêtes sauvages. Je vous le dis, tous les hommes de cette île ont des têtes de chiens, les dents et les yeux aussi, et leur visage ressemble à celui de grands mâtins. Ils ont beaucoup d'épices. Ces gens sont très cruels car ils mangent tous ceux qu'ils peuvent capturer, pourvu qu'ils ne soient pas des leurs. Ils vivent de riz, de viande et de lait, et ont beaucoup de fruits, différents des nôtres.

 

A la lecture de ce texte, quels éléments vous semblent réels ? Invraisemblables ? Comment Marco Polo perçoit-il les habitants d'Andaman ?

 

A vous de jouer !
Nous vous proposons de poursuivre ce voyage en écriture ! Imaginez -vous en aventurier et partez à la découverte d’un monde inconnu ou d’un pays qui suscite votre curiosité par sa culture, ses paysages, sa gastronomie… Gardez trace de ce voyage dans un carnet dans lequel vous pourrez au gré de vos envies décrire, raconter, dessiner, faire des collages…

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 31/03/20

Modifié le 07/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par