
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Pourquoi fête-t-on Noël le 25 décembre ?
C Jamy, les extraitsLa fin de l'année est marquée par Noël, qui fête la naissance de Jésus-Christ. Pourtant, tout porte à croire que ce dernier serait né à une autre période. Jamy nous explique tout ce qu'il faut savoir sur l'origine de cette fête, et pourquoi nous la célébrons le 25 décembre.
Jésus-Christ est-il vraiment né à Noël ?
La fête de Noël est avant tout une fête religieuse célébrée par les chrétiens qui fêtent la naissance de Jésus-Christ. Pourtant, celui-ci ne serait pas né le 25 décembre, loin de là ! En effet, selon les évangiles, les écrits qui racontent sa vie et ses enseignements, Jésus serait né durant l’agnelage, la période où les brebis mettent bas. Soit au début du printemps, au mois d’avril. L’étoile de Bethléem serait apparue en même temps aux rois mages pour leur annoncer la nouvelle et les guider jusqu’à l’enfant. Ainsi, la naissance du Christ se situerait plutôt aux alentours de Pâques, une hypothèse soutenue par le précédent pape Benoit XVI.
Les origines de la fête de Noël du 25 décembre
La date du 25 décembre trouve son origine au IVe siècle. A cette époque, l’Empire romain célèbre, chaque année du 17 au 23 décembre, les Saturnales, une fête en l’honneur du dieu Saturne. Pendant les festivités, aucune condamnation à mort n’est prononcée, les esclaves et leurs maîtres mangent à la même table, et les gens s’offrent des cadeaux. Les Saturnales sont suivies de la célébration de la divinité solaire Sol Invictus. Celle-ci se déroule lors du solstice d’hiver, qui, dans le calendrier julien mis en place par Jules César, tombe le 25 décembre.
En constatant la popularité de ces fêtes païennes, l’Eglise de Rome décide, en 336, d’organiser la toute première cérémonie de Noël le 25 décembre, alors sans aucun lien avec la naissance de Jésus. La plus grande fête chrétienne à l’époque est Pâques, qui célèbre la résurrection du Christ après sa mort sur la croix. Pour instaurer la religion sur la durée, l’Eglise catholique décide de fêter également sa naissance. Qui sera officiellement fixée au 25 décembre à compter de 354, sous l’impulsion du pape Liberius. Au fil du temps, les fêtes païennes ont disparu, et l’Eglise a connu une très forte expansion, perpétuant la tradition, au détriment de sa potentielle vraie date de naissance.
© Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES / GETTY IMAGES / MIXKIT / PEXELS / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 17/12/21
Modifié le 17/12/21
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles