Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Pourquoi on fête Noël ?
Mon Fil InfographieNoël, c’est la fête du soleil
Si vous vous êtes toujours demandé pourquoi Noël tombe le 25 décembre, ça tombe bien, on a la réponse !
Le 25 décembre, c'est le jour que les chrétiens ont choisi pour célébrer la naissance de Jésus. En réalité, personne ne sait exactement quand est né Jésus, mais cette date ne sort pas de nulle part. En fait, les chrétiens ont récupéré une vieille tradition...
Dans l'Antiquité, c'est un peu la panique quand la fin de l'année approche. Ça fait des mois que les jours raccourcissent, certains peuples ont même peur que le soleil disparaisse complètement. Alors le 21 décembre, c'est le soulagement. C'est le solstice d'hiver, la plus longue nuit de l'année. À partir de cette date, les jours recommencent à s'allonger.
Du coup, chez les Romains par exemple, on allume de grands feux pour célébrer le retour du soleil. On fait la fête pendant toute une semaine, jusqu'au 25 décembre. À l'origine, donc, ce qu'on fête à Noël, ce n'est pas la naissance de Jésus, c'est la renaissance du soleil.
Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Publié le 21/12/18
Modifié le 20/10/21
Ce contenu est proposé par