Vidéo : Pourquoi la France est-elle divisée en départements ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde01:42

Pourquoi la France est-elle divisée en départements ?

1 jour, 1 question

Les départements, c’est une longue histoire : ils sont apparus durant la Révolution Française il y a plus de 2 siècles ! Ils ont d’abord été créés pour rapprocher les Français des services publics comme le palais de justice ou le centre des impôts, par exemple. À l’époque, le découpage de la France avait été pensé de façon à ce que ça ne prenne pas plus d’une journée à cheval pour rejoindre le chef-lieu, la capitale du département. 

Avant les services publics n’existaient que dans les grandes villes, situés parfois à des journées de voyage. Aujourd’hui la France est divisée en 101 départements dont 5 en Outre-mer comme la Guadeloupe ou La Réunion.

Ils sont dirigés par des conseillers départementaux que les français viennent d’élire. Parmi leurs missions figurent l’aide sociale. Le conseil départemental soutient les personnes handicapées, les personnes âgées, les femmes enceintes.

Les conseillers départementaux sont aussi chargés de verser une aide aux personnes qui n’ont pas assez d’argent pour vivre.

De plus ils sont responsables de la construction et de l’entretien des collèges. Entretenir les routes départementales, renforcer les transports fait aussi partie de leurs missions. Il y a l’aide à la culture, le conseil départemental aide les bibliothèques et soutient des spectacles. Ça fait beaucoup de responsablilités, c’est pour ça que le conseil départemental compte des centaines d’employés.

Il est pourtant question de supprimer les départements et de confier ces responsabilités aux villes et aux conseils régionaux mais les français seront-ils d’accord ?

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 09/06/15

Modifié le 20/01/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par