Qui est Harvey Weinstein ?

icone menu
Mon Fil Infographie
Publié le 05/10/18Modifié le 08/07/19

Sur le même sujet

Portrait de Harvey Weinstein

S'il a un œil un peu fermé là, c'est à cause d'un accident. À l’époque, Harvey Weinstein a 10 ans et il doit passer 6 mois à l'hôpital. Alors pour s'évader, il lit beaucoup. D'après lui, sa passion pour la fiction, pour les histoires inventées, elle vient de là.

Devenu adulte, il organise des concerts de rock. Avec les sous qu'il gagne, il crée sa première entreprise et devient producteur de cinéma. Son métier : trouver de l'argent et des gens pour faire des films. Et à ce jeu-là, Weinstein est très fort : au total, les films qu'il a produits ont remporté 81 Oscars. Rapidement, il devient l'un des patrons d'Hollywood. Il est surnommé « Dieu », et il fait à peu près ce qu'il veut. Il a le pouvoir de transformer des acteurs en stars... et de détruire des carrières.

La sienne, de carrière, elle s'est arrêtée il y a 1 an (2018). Des actrices qui ont travaillé ou qui voulaient travailler avec lui l'accusent de harcèlement, d'agressions sexuelles ou de viol. Elles sont plus d'une centaine aujourd'hui.