Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité01:42

C'est quoi la différence entre les César et les Oscars ?

1 jour, 1 question

Tous les deux sont à la fois une cérémonie de remise de prix, et la récompense donnée à des professionnels du cinéma, par d'autres, lors de cette cérémonie. Pourtant, ce ne sont pas les mêmes cérémonies, ni les mêmes objets.

L’origine des Oscars et des César

Les Oscars ont été créés les premiers, en 1929, à Hollywood. Louis Mayer, patron de la société de production Métro-Goldwyn-Mayer, a eu l'idée de cette fête destinée à faire parler du cinéma dans le monde entier. Les César ont été créés 46 ans plus tard, en 1975, par le journaliste et producteur Georges Cravenne, qui s'est inspiré du modèle américain pour célébrer le cinéma français.

Comme les Oscars, les César sont retransmis à la télé. Chaque acteur, scénariste, réalisateur ou technicien primé dit un discours et reçoit une statuette. Une statuette nommée César aux César, et une statuette nommée Oscar aux Oscars. Mais entre elles, rien à voir ou presque… L’Oscar a été dessiné par le chef décorateur, Cédric Gibbons, puis sculpté par l'artiste George Stanley. Le trophée américain et plus grand, plus lourd, plus précieux et invendable… car celui qui le reçoit signe un document lui interdisant de le revendre même si, comme le cinéaste Walt Disney, en a gagné 26 Oscars, un record inégalé !

Le sculpteur César Baldaccini, ami de Georges Cravenne, à lui, donner forme au trophée français. Cravenne a d'ailleurs dit avoir eu l'idée des César grâce au prénom de son ami, parce qu’Oscar et César sont deux mots de cinq lettres, qui rimaient comme une évidence pour lui…

 

Découvrez avec 1 jour 1 question« C'est quoi la montée des marches à Cannes ? »

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 19/02/16

Modifié le 16/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par