Vidéo : Rien n'est laissé au hasard

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Maths02:57Publié le 07/01/2022

Rien n'est laissé au hasard

C'est toujours pas sorcier +

Quand on lance une pièce, elle tombe soit sur pile, soit sur face. On a donc 1 chance sur 2 de deviner à l’avance le résultat. Mais pour autant, est-ce que cela dépend du hasard ? Pas forcément, d'après cette expérience en probabilités.

La planche de Galton

Francis Galton, un scientifique et statisticien du XIXème siècle, a inventé une planche particulière. En haut, une centaine de billes doivent tomber vers le bas. Pour cela, elles vont passer par des petits passages, soit à droite, soit à gauche.

Résultat : les billes se rangent dans un ordre précis. Beaucoup se retrouvent au milieu et peu sur les côtés. C’est de la statistique.

De l’ordre dans le hasard

La planche de Galton démontre que plus on fait rebondir la bille à droite ou à gauche, plus elle a de chance de rebondir autant de fois de chaque côté et donc, au final, de retomber au milieu.

Le résultat forme une courbe en cloche, qu’on retrouve dans d’autres expériences en probabilités. C’est le cas pour la taille des individus. La courbe montre qu’il existe beaucoup d’adultes mesurant autour d’1m75. Mais, plus on s’éloigne de cette valeur et moins il y a de monde.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France tv studio, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 07/01/22

Modifié le 07/01/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte