Simone Veil : les années noires
C Jamy, les extraits30 mars 1944, Simone Jacob rentre chez elle à Nice. Elle vient de passer le bac et est arrêtée au détour d’une rue par la gestapo. Partout les nazis traquent les juifs. Sa famille est arrêtée et tous sont envoyés à Drancy. Son père et son frère sont déportés en Lituanie, d’où ils ne reviendront jamais. Les femmes, Simone, sa mère et sa sœur sont envoyées en Pologne, à Auschwitz.
Une enfance paisible, rattrapée par l’Histoire
13 juillet 1927, Simone Jacob est née dans une famille juive non pratiquante, de quatre enfants. En 1940, l’Allemagne nazie envahit la France. La région de Nice, se retrouve en zone d’occupation italienne en novembre 1942. La vie continue sans trop de soucis, les troupes de Mussolini ont une attitude neutre envers les familles juives. Mais en septembre 1943, Hitler envahit la zone d’occupation italienne du sud de la France et traque les juifs. Des milliers de juifs sont arrêtés par les SS.
La famille marquée par l'horreur des camps
Simone et sa sœur survivent à Auschwitz, sa mère meurt du typhus à la libération, épuisée par leur longue marche à travers la Pologne. En mai 1945, épuisées, elles rentrent à Paris et retrouvent Denise, leur sœur rescapée des camps.
Simone Veil reprend ses études et sa vie
A Paris, Simone Veil reprend le chemin de ses études et des amphithéâtres de droit. Elle continue à Sciences Po, où elle rencontre son futur époux, Antoine Veil avec qui elle aura 3 garçons.
© Crédits images : AKG IMAGES / © MEMORIAL DE LA SHOAH COLL SIMONE VEIL / © MEMORIAL DE LA SHOAH COLL INSTITUT HISTORIQUE DE VARSOVIE / © MEMORIAL DE LA SHOAH COLL ARCHIVES DE NUREMBERG / © MEMORIAL DE LA SHOAH COLL BIBLIOTHEQUE HISTORIQUE DE LA VILLE DE PARIS / © MUSEE AUSCHWIT BIRKENAU / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 11/03/22
Modifié le 14/03/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles