Slovénie et Croatie : la visite avec le Scooby-Gang

Sur le même sujet

Dans cet épisode, la bande de Scooby-Doo propose se découvrir la Slovénie et la Croatie, deux pays récents. Avant 1991, ils faisaient partie de la Yougoslavie à présent divisée en 6 pays distincts. Mais seules la Slovénie et la Croatie sont rentrées dans l'Union européenne.

La Slovénie, entre mer et montagne

Ljubljana est la capitale de la Slovénie qui a intégré l'Union européenne en 2004. Le pays est réputé pour ses stations de sports d'hiver. Le plus haut sommet du pays est le Triglav que l'on retrouve sur les pièces de 50 centimes d'euros avec l'inscription Oj Triglav moj dom (Ô Triglav, ma maison). Il figure aussi sur le drapeau où il est dessiné baigné dans les eaux de la Méditerranée.

Le pays vit principalement du tourisme. Il faut dire que la Slovénie offre de nombreux sites exceptionnels, comme les grottes de Postojna, les plus visitées d’Europe. Dans ces grottes longues de plus de 20 km, on peut y observer des protées, un batracien unique en Europe qui ne vit que dans les cavernes de la région. Au Moyen Âge les gens pensaient que les protées étaient des larves de dragon.

La Croatie, entre nature et culture

Puis Scooby-Doo et ses amis rejoignent Zagreb, la capitale de la Croatie. Le pays dispose de ressources naturelles variées, notamment beaucoup de pétrole et aussi pas mal de gaz. On peut y visiter Dubrovnik et sa célèbre vieille ville, Split, construite en partie dans des fortifications romaines, ou encore le lac de Plitvice dans le plus ancien parc national du pays. Pour le farniente, la Croatie possède des plages de rêve dans plus de 600 îles.

Pour payer, les Croates utilisent des kunas. « Kuna » veut dire martre, c’est un animal que l’on retrouve dessiné sur les pièces de monnaie. Autrefois, sa fourrure très recherchée servait de monnaie d’échange. En Croatie,  ainsi qu’en Slovénie, on trouve des ours en liberté. Certains ont même été réintroduits en France dans les Pyrénées.

Le saviez-vous ?

La Croatie est le dernier pays a avoir rejoint l'Union européenne en 2013.

Réalisateur : Louis Bizon, Gilles Baillon, Jean-Francois Rebeillard, Nicolas Marie et Marion Plantier

Producteur : Warner Bros TV

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :