icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 93% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Maths03:02Publié le 08/09/2025

Trop fort en calcul mental !

TakTik - Primaire

Le calcul mental, c’est utile pour toute la vie, mais ça peut parfois sembler difficile à maîtriser. Sauf après avoir regardé les conseils de Mathilde dans cet épisode de TakTik.

Les conseils de Mathilde pour le calcul mental

  1. Entraîne-toi le plus souvent possible
    Il y a plein d’occasion de faire du calcul mental dans la vie de tous les jours. L’idéal, c’est de transformer ça en un petit jeu. Par exemple, si tu vas à la boulangerie pour acheter du pain, tu peux essayer de calculer combien le boulanger doit te rendre comme monnaie. Ton but, ça va être de t’approcher le plus près possible de la somme.
  2. Utilise des astuces de calcul

► Tu peux commencer par décomposer les chiffres pour que ce soit plus simple.
Exemple : pour additionner 8 + 7, tu peux décomposer 7 en deux chiffres (2 + 5). Tu additionnes alors 8 + 2 = 10 puis tu fais 10 + 5 = 15.

► Certains chiffres sont aussi beaucoup plus simples à additionner que d’autres.
Quand tu dois faire une addition avec un 9, par exemple, remplace le 9 par un 10 dans un premier temps, puis tu soustrairas 1 à ton résultat final.
Donc pour calculer 9 + 5, tu additionnes d’abord 10 + 5 = 15, puis tu retires 1. 15 – 1 = 14.

► Il existe une foule de petites astuces pour les additions, mais aussi pour les multiplications (mais dans tous les cas, il faudra toujours connaître tes tables par cœur). Comme pour les additions, tu peux aussi décomposer les chiffres pour plus de facilité.
Par exemple, pour calculer 5 x 12, tu peux calculer 5 x 10 = 50 et 5 x 2 = 10 puis additionner tes deux résultats 50 + 10 = 60.

► Pour les soustractions, tu peux soit décomposer les chiffres comme avec les additions et les multiplications, soit compter à partir du plus petit nombre de ton opération.
Par exemple, pour calculer 50 – 47, tu pars de 47 et tu comptes combien il faut pour arriver à 50. Le résultat est donc 3.

Réalisateur : François Aubagnac

Auteur : François Aubagnac

Producteur : Outsideur

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Année de diffusion : 2025

Publié le 08/09/25

Modifié le 08/09/25

Ce contenu est proposé par