Vidéo : Victor Hugo a-t-il vraiment tagué Chambord ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire01:15Publié le 08/11/2021

Victor Hugo a-t-il vraiment tagué Chambord ?

C Jamy, les extraits

Au fil des siècles, le château de Chambord aura vu défiler bon nombre de personnes entre ses murs. Et bien que cela soit parfaitement interdit, certains ont souhaité y laisser leur trace. Les personnes célèbres ne dérogent pas à la règle, à l’image de Victor Hugo…

Des noms célèbres parmi les tags du château

Parmi les milliers de graffitis d’occupants, de serviteurs, ou de visiteurs qui peuvent être observés sur les murs du château de Chambord, et ce malgré l’interdiction en place depuis des siècles d’écrire sur les murs, on peut effectivement trouver l’autographe du célèbre écrivain Victor Hugo. Celui-ci a gravé son nom et celui de son épouse Adèle lors d’une visite en 1825, dans des escaliers de l’aile royale. Il se vantait même dans une lettre à des amis d’avoir laissé sa signature sur le faîte de la plus haute tourelle du château, ce qui ne peut être confirmée, la fameuse tour ayant été remplacée au cours du XIXe siècle.

Mais l’auteur des Misérables n’est pas la seule célébrité qui aurait souhaité laisser une trace de son passage dans le château. Sous une fenêtre a ainsi été découverte la signature de Jean de la Fontaine. Si son authenticité ne peut être prouvée, cela pourrait tout à fait être l’œuvre du poète, qui a séjourné dans les environs en 1653.

 

© Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES / GETTY IMAGES / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 08/11/21

Modifié le 08/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte