► Territoire ultramarin : territoire français d’Outre-mer, éloigné de la métropole, situé hors d'Europe. Il est souvent un héritage de l'ancien Empire colonial français.
Des territoires spécifiques
On les trouve dans 3 océans :
- océan Indien : La Réunion, Mayotte
- océan Atlantique : la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe
- océan Pacifique : la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Wallis-et-Futuna
Ils permettent à la France d'être une puissance mondiale grâce à leur position stratégique, leurs ressources et leur biodiversité.
Ils possèdent différents statuts :
- les DROM : Guyane, Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte
- les COM : Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint Marin, Wallis-et-Futuna
- autres statuts : la Nouvelle-Calédonie a une très grande autonomie, les Terres australes et antartiques françaises (TAAF), Clipperton
► DROM (Départements et régions d’Outre-mer) : collectivités qui disposent du même statut qu’un département ou une région métropolitaine. Les lois françaises s'y appliquent et les habitants sont des citoyens français à part entière
► COM (Collectivités d’Outre-mer) : anciens territoires d’Outre-mer (TOM) et autres collectivités territoriales à statut particulier.
Les défis et contraintes des territoires ultramarins
Les territoires d’Outre-mer présentent des problématiques spécifiques :
- éloignement : ils sont loin de la métropole, ce qui pose des problèmes de transport et d'accès
- géographie contraignante : volcans, forêts denses, reliefs difficiles rendent les choses compliquées, récifs coraliens
- risques naturels : cyclones, volcans, séismes, montée des eaux, érosion côtière
- insularité : beaucoup sont des îles ou des archipels (sauf la Guyane), ce qui crée un isolement et rend les échanges difficiles
- inégalités sociales et économiques : PIB (Produit intérieur brut) par habitant est plus faible qu'en métropole et le chômage et le coût de la vie sont plus élevés, d’où une pauvreté accrue.
Certains peuvent être situés dans des espaces régionaux plus pauvres et ces inégalités de développement engendrent des flux migratoires, en partie illégaux, des pays voisins. (ex. Mayotte)
► Insularité : caractère isolé d’une ile ou d’un archipel (groupe d’iles) avec des contraintes spatiales.
Les atouts des territoires ultramarins
On relève 4 points principaux :
- puissance maritime : grâce à ces territoires, la France possède la 2e plus grande Zone économique exclusive (ZEE) après les États-Unis. Elle peut donc exploiter les ressources présentes dans cette zone maritime.
- stratégie géopolitique et militaire : pour protéger les intérêts de la France dans le monde. Par exemple, la base spatiale de Kourou en Guyane est importante pour l'Europe.
- rayonnement économique : ressources naturelles en bois et minerais (or en Guyane, nickel en Nouvelle-Calédonie) et tourisme (plages, forêts, carnavals).
- rayonnement linguistique et culturel : langue française dans le monde.
► Zone économique exclusive : zone maritime dont l'État côtier a le droit d'exploiter les ressources.
Aménagements et solutions
L'État doit assurer une continuité territoriale et pour cela mène plusieurs actions :
- construction d’infrastructures liés aux transports (routes, ponts, aéroports, ports) pour désenclaver les territoires
- services publics : écoles, hôpitaux, etc.
- soutien économique : aides aux entreprises, « octroi de mer » (taxe sur les produits importés dans les territoires ultramarins pour protéger l’économie locale)
- développement du tourisme : écotourisme, tourisme durable, valorisation du patrimoine
- coopération régionale : pour en faire des territoires attractifs à l'échelle de leur région (ex. pont sur l'Oyapock entre la Guyane et le Brésil)
► Continuité territoriale : principe vivant à fournir les mêmes prestations et services à tous les citoyens d’un pays.
► Écotourisme : forme de tourisme durable qui respecte, préserve et met durablement en valeur les ressources d’un territoire pour les touristes.