C'est quoi l'éco-conception ?

 Réduire les impacts environnementaux durant tout le cycle de vie d’un produit, en intégrant les enjeux environnementaux dès sa conception et en restant économiquement viable : c'est ça l'éco-conception. Explications...


Publié le 21/05/2025 • Modifié le 21/05/2025

Temps de lecture : 1 min.

Écrit par Pauline Vallée pour Nowu

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus

C’est quoi l’écoconception ?

Cette démarche consiste à intégrer la question environnementale dès la conception d’un produit (par exemple, ton smartphone) ou d’un service (comme un média).... pour au final réduire son impact sur la planète.

Qu’est-ce qu’un produit éco-conçu ?

Avant de comprendre ce qu’est l’éco-conception, il faut déjà savoir ce qu’est un « cycle de vie ». Chaque produit suit tout un parcours bien défini : extraction des matières premières (bois, pétrole, lithium…) nécessaires à sa fabrication ► transformation et assemblage de ces matières premières ► transport vers le lieu de vente ► stockage et commercialisation ► utilisation ► fin de vie (compostage, poubelle, recyclage…). Chacune de ces étapes génère une certaine pollution. Pour éco-concevoir un produit, il faut donc analyser son cycle de vie pour essayer de réduire la pollution à chacune de ses étapes.

Quelques exemples de produits éco-conçus :

  • une sacoche d’ordinateur avec un emballage minimaliste et un tissu en fibres naturelles 
  • une borne wifi dans un matériau autre que le plastique et équipée d'un bouton marche-arrêt qui permet de couper signal
  • un site internet sans fonctionnalité superflue, qui n’héberge que des images de moins de 50 ko, sans vidéo… 

Comment fonctionne l’éco-conception ?

L’ADEME identifie 6 étapes précises :

  • Choisir le produit qui va faire l’objet de l’éco-conception et identifier les enjeux pour l’entreprise
  • Évaluer l’impact environnemental du produit sur son cycle de vie
  • Chercher des solutions pour réduire l’impact environnemental du produit : utiliser moins de matières premières, faciliter sa réparation, le faire fabriquer plus près de son lieu de vente, utiliser des matières recyclables…
  • Vérifier le coût, la faisabilité et l’utilité de toutes les solutions trouvées
  • Définir une nouvelle méthode de conception du produit qui prend en compte ces solutions
  • Évaluer à nouveau l’impact environnemental du produit sur son cycle de vie, autrement dit : a-t-il baissé ?

► Étape bonus pour l’entreprise : comment communiquer sur sa démarche d’éco-conception au moment de vendre le produit ou le service.

Quels sont les avantages de l’éco-conception ?

Le premier avantage est bien sûr pour écologique : l’éco-conception est justement là pour réduire l’impact sur l’environnement. Elle permettrait de réduire cet impact de 10 % à 40 % en moyenne selon le ministère de la Transition écologique. Mais c’est pas tout. Adopter une démarche d’éco-conception permettrait aussi de réduire les coûts de production (moins de matières premières, moins d’énergie pour fabriquer ) : jusqu’à 20 % de coûts en moins selon une étude réalisée par l’ADEME en 2017. Cette nouvelle manière de concevoir un produit ou un service force aussi les entreprises à se creuser la tête, et donc à découvrir de nouvelles manières de faire. C’est l’occasion d’innover, de se démarquer de ses concurrents. Mieux, l'éco-conception rapporte : la même étude de l’ADEME a montré que 30 % des entreprises qui entraient dans une démarche d’éco-conception avaient augmenté leur marge et 34 % avaient augmenté leur volume de vente.

Sources

ADEME - Le cycle de vie d’un produit

ADEME - La démarche d’éco-conception en 6 étapes

ADEME - Devenir plus performant grâce à l’éco-conception

Ministère de la Transition écologique - L’éco-conception des produits


Ce contenu est proposé par