Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

La Journée de l'Europe est célébrée chaque année le 9 mai, date anniversaire de la déclaration de Schuman en 1950. L’Union européenne repose sur un partage économique et social, mais aussi sur une envie de préserver une unité et la paix. 

 

C'est en 1985 que le Conseil européen a instauré la Journée de l'Europe, célébrée depuis dans tous les pays européens, mais pas à la même date : l'Union européenne ouvrent les portes de ses institutions au public le 5 mai à Bruxelles, le 9 mai à Luxembourg et le 10 juin à Strasbourg. Festivités et activités sont organisées par les bureaux locaux de l'Union européenne en Europe et dans le monde pour mieux faire connaître l'organisation et la rapprocher de ses citoyens. 

La déclaration de Schuman

Robert Schuman est l'un des pères de l'Europe. Le 9 mai 1950, il est ministre français des Affaires étrangères. Ses origines lorraines le place au cœur du processus européen, et son passé de déporté forge en lui la volonté de faire cesser les guerres fratricides entre les Français et les Allemands. Dans un discours historique qu'il prononce à Paris, Robert Schuman propose une nouvelle forme de coopération politique entre l'Allemagne et la France qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent européen. C'est le point de départ de la construction européenne.

Publié le 07/05/13

Modifié le 24/04/19