Le diplôme national du brevet (DNB) valide tes connaissances et compétences acquises en fin de collège. Petites explications pour comprendre ce qu'on attend de toi pendant le contrôle continu et lors des épreuves finales. Comment sont répartis les points dans la notation ? Comment se passe l'oral ?... Avec Lumni, tu vas tout savoir !
Comment fonctionne le brevet ?
📣 Nouveauté 2026 : le diplôme du brevet est délivré aux élèves ayant obtenu une moyenne finale égale ou supérieure à 10 sur 20 basée sur la nouvelle répartition des points entre le contrôle continu et les épreuves finales :
- Le contrôle continu - calculé à partir des moyennes annuelles de toutes les matières au même coefficient tout au long de l'année de troisième - compte pour 40 % de la note finale.
- Les épreuves finales comptent pour 60 % de la note finale. Elles auront lieu les vendredi 26, lundi 29 et mardi 30 juin 2026.
► Tu es reçu au brevet si tu obtiens une note globale d'au moins 10 sur 20, basée sur ce nouvel équilibre entre contrôle continu et épreuves finales.
Quelles sont les épreuves finales du brevet ?
Quatre épreuves écrites et une épreuve orale (individuelle ou collective) t'attendent.
► Exception pour les candidats individuels : aux épreuves écrites des candidats scolaires, s’ajoute un examen écrit supplémentaire, celui de langue vivante étrangère (1h30).
L’épreuve de français au brevet, comment ça marche ?
L'épreuve de français est la plus longue de l’examen. Elle est notée avec un coefficient 2. Voici le déroulé de l’épreuve sur 3 heures, elle se divise en trois parties distinctes :
- 1re partie (1h10) = l'explication d'un extrait de texte littéraire. Pour évaluer la maîtrise de la grammaire, des compétences linguistiques, la compréhension de texte et les capacités de son interprétation et un exercice de réécriture guidé par des consignes.
- 2de partie (20 min) dictée.
- pause (15 minutes)
- 3e partie (1h30) : rédaction. Une rédaction à partir d’un sujet au choix : l’un relevant de l’imagination, l’autre de réflexion.
L’épreuve de mathématiques au brevet, mode d’emploi
L'épreuve de mathématiques est notée avec un coefficient 2.
► Déroulé de l’épreuve : 2 heures. Lors de l’examen de maths tu vas travailler à la résolution de différents exercices : géométrie, algèbre avec les grands théorèmes, les identités remarquables, les probabilités et statistiques, certains peuvent avoir des tableaux ou des schémas… Puis, un exercice spécifique d’informatique.
L’épreuve commune d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique (EMC) au brevet, comment ça fonctionne ?
📣 Nouveauté 2026 : les notes d'EMC sont désormais séparées de celles d'histoire-géographie pour mieux valoriser chaque matière. L'épreuve est composée de deux sous-épreuves :
- l’une portant sur l’histoire et la géographie, avec un coefficient de 1,5 ;
- l’autre portant sur l’EMC, avec un coefficient de 0,5.
► Déroulé de l’épreuve : 2 heures. Lors de l'épreuve, tu es noté sur l’étude et l’analyse de plusieurs documents et de cartes, sur une série de question, et sur un développement construit. Tu dois faire appel à tes connaissances du programme d'histoire et de géographie (dates, évènements, notions à définir) mais aussi de l’actualité concernant les questions d’EMC. Attention à bien gérer ton temps, tu as deux heures pour traiter 3 disciplines !
L’épreuve de sciences au brevet, quelles matières réviser ?
L'épreuve est notée avec un coefficient 2.
► Déroulé de l’épreuve : 1 heure. Attention, il y a une inconnue dans cette épreuve multiple ! Tu ne seras évalué que sur deux matières parmi les trois enseignements scientifiques suivis pendant l'année : physique-chimie, SVT et technologie. Les deux matières sélectionnées sont annoncées deux à l'avance. Une analyse de documents pourrait t'être demandée ainsi qu’une série de questions sur les connaissances du programme de l’année dans ces trois disciplines. Une seule heure est consacrée à l’examen !
L’épreuve orale au brevet, ça consiste en quoi ?
Noté sur 20, l'oral est une épreuve qu’on choisit de passer de manière individuelle ou collective. Chaque élève de 3e présente un projet mené en histoire des arts, dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ou de l’un des parcours éducatifs.
► Déroulé de l’épreuve : 15 minutes en individuel et 25 minutes en collectif.
Le calendrier des oraux des élèves est fixé par chaque établissement scolaire puisque cette soutenance est l’aboutissement d’un travail individuel ou de groupe mené tout au long de l’année.
💡 Bon à savoir
Un enseignement facultatif (latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle, chant chorale...) peut te rapporter un bonus avec la prise en compte des points supérieurs à la moyenne dans cette matière.





