Vidéo : L'épreuve orale au DNB

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

L'épreuve orale au DNB

Français 3e

Quelles sont les thématiques de l’épreuve orale au brevet ? Quel est le barème ? Quelles sont attentes du jury vis-à-vis de l’élève ? On fait le point.

Modalités de l'épreuve orale du brevet

L'épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :

  • via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
  • via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).

Des thématiques pluridiscipinaires

L’épreuve orale va se présenter sous la forme d’un entretien. Il commencera par une première partie qui dure 5 minutes, un temps durant lequel vous devrez parler face à un jury. Ensuite, vous aurez 10 minutes de discussions avec le jury. 

Pour préparer cette épreuve, vous devrez choisir entre 8 thématiques : 

  • Corps, santé, bien-être et sécurité
  • Culture et création artistique
  • Information, communication et citoyenneté
  • Langues et culture de l’Antiquité 
  • Langues et cultures étrangères ou régionales
  • Monde économique et professionnel
  • Transition écologique et développement durable

Dans votre établissement, vous avez sûrement déjà travaillé sur des EPI qui rentrent dans ces huit thématiques. Donc, vous pourrez reprendre une thématique étudiée en classe et présenter un travail que vous avez déjà fait à l’école. 

Particularité : pour le thème « monde économique et professionnel », vous pouvez présenter votre rapport de stage de votre année de 3ème. Si aucun thème ne vous intéresse, vous êtes libres de choisir une autre thématique. 

Le barème

Quand vous allez arriver devant votre jury, votre jury aura vu votre production finale. Vous lui aurez donné un dossier ou autre chose en lien avec le thème choisi. Attention, vous ne serez pas noté sur votre dossier mais sur votre entretien. 

Cette épreuve orale est notée sur 100 points :

  • 50 points pour la maîtrise de l’expression orale. Le jury vous notera sur votre capacité à parler correctement devant un groupe, un public qui est là pour vous juger. Dans la deuxième partie de l’épreuve consacrée aux questions, le jury vous notera sur votre capacité à argumenter. 
  • 50 points sur la maîtrise du sujet. On attend de vous que vous soyez dans la thématique. Quand vous choisissez votre sujet, vous devez avoir en tête qu’on est dans une épreuve pluridisciplinaire. Vous devez faire en sorte que deux matières de votre emploi du temps correspondent aux thématiques. 

Exemple : 

→ Pour le thème « Information, communication et citoyenneté », vous pouvez associer du français et de l’histoire en travaillant sur les discours des hommes politiques. 

→ Pour le thème « Langues et cultures étrangères », vous pouvez travailler sur les comics aux États-Unis et comment ils sont porteurs de messages politiques. Ici, vous faîtes appel à l’art plastiques, à l’anglais et à l’histoire. 

Les attentes du jury

On n’attend pas de vous quelque chose d’universitaire car vous n’avez que cinq minutes. Vous devez montrer que :

  • vous avez réfléchi à un thème qui vous intéresse ;
  • vous êtes capable d’intéresser votre jury. 

Soyez cohérent et honnête. N’essayez pas d’aller chercher des choses toutes faites sur internet. Cela se verra à l’entretien. Vous risquerez de perdre 50 points car vous aurez récité un texte par cœur. Le jury pensera alors que vous n’êtes pas capable d’entrer dans le dialogue.

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 21/09/20

Modifié le 24/02/21

Ce contenu est proposé par