icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Brevet 202503:03Publié le 09/05/2023

Le brevet, questions pratiques

Le brevet, ça passe !

Pendant l’épreuve, peux-tu te déplacer ou grignoter quelque chose ? Sais-tu ce qui est autorisé ou interdit le jour du brevet ? Que peux-tu avoir sur le bureau ? Des élèves de lycée et des enseignantes répondent à ces questions pratiques pour que tu sois plus serein le jour du brevet, dans ce nouvel épisode de le brevet, ça passe.

A savoir avant le jour du brevet 

  • Peut-on quitter sa place pendant l’épreuve ? Oui, tu peux te lever pour aller aux toilettes, tu seras alors accompagné d’un surveillant. L'idéal, c'est tout de même d'arriver en avance, pour avoir le temps d’aller aux toilettes avant l’épreuve. Ce jour-là, reste concentré.

  • Peut-on boire ou grignoter quelque chose pendant l’épreuve ? Oui, mais à condition de rester discret. Attention aux emballages qui font trop de bruit et qui peuvent déranger les autres.

  • Peut-on avoir un téléphone ? Non, car tu pourrais t'en servir pour tricher.

  • Que peut-on avoir sur le bureau ? Une montre ; des mouchoirs en papier ; des stylos, mais pas de trousse ; une calculatrice pour l’épreuve de mathématiques ; un dictionnaire pour celle de français. Sans oublier ta convocation et ta pièce d’identité.

  • Comment se passe la journée d’examen ?  En règle générale, le brevet se passe dans ton établissement, tu connais déjà les lieux. Le brevet se déroule sur deux jours, avec une demi-journée par matière. Les sacs sont rassemblés dans un coin de la pièce et tu n'y as plus accès pendant l'épreuve. Pense à sortir ce dont tu as besoin avant, y compris l’eau et la nourriture. Une fois les élèves installés sur des tables individuelles, professeurs et surveillants arrivent pour distribuer les sujets. L'épreuve peut commencer.

Quelques conseils pour le jour du brevet

  • Lis attentivement les questions et le sujet. Tu peux lire le texte de français au moins 3 fois. Ce n'est jamais du temps perdu.

  • Continue d'avancer. Si tu vois que tu n’y arrives pas, passe à une autre question ou à un autre exercice, tu y reviendras plus tard si besoin.

  • Tu as fini ? Prends le temps de relire ce que tu as écrit. Vérifie les phrases, la cohérence du texte, l'orthographe.

  • Apprends à gérer ton temps. Définis le temps que va te prendre chaque exercice. Pour maîtriser le temps, prévois une montre (tu n’auras pas ton portable avec toi).

  • Ne te mets pas la pression, c’est le premier diplôme que tu passes, mais cela ne t'empêchera pas de continuer ta scolarité.

les questions qui font stresser

  • En retard, que faire ? Autant prévoir d'arriver suffisamment en avance ce jour-là et d'éviter les contretemps. Tout dépend de l'heure à laquelle tu arrives, mais il est possible que tu ne puisses pas entrer en salle d’examen et aller directement en rattrapage. Si tu es accepté, le temps est décompté de l'épreuve, mais tu ne le rattraperas pas.

  • Qui corrige les copies ? Pour être le plus objectif possible, ce ne sont pas tes professeurs qui corrigent tes copies du brevet. De plus, on rend les copies anonymes.

  • Quand a-t-on les résultats ? Généralement, selon les dates du brevet, les résultats sont accessibles en ligne, autour du 10 juillet.

► Viens réviser sous une autre forme : Quiz ton brevet avec Lumni !

Réalisateur : Laurent Lévêque

Auteur : Laurent Lévêque et Guillaume Marsaud

Producteur : Média TV/Studio 77

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 09/05/23

Modifié le 22/04/24

Ce contenu est proposé par