Vidéo : L’oral du brevet

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Brevet 202403:22Publié le 09/05/2023

L’oral du brevet

Le brevet, ça passe !

Comment se déroule l’oral du brevet ? Qui sera en face de toi ? Comment t’organiser ? Autant de questions que tu peux te poser à l’occasion de cette prochaine épreuve. Les élèves qui sont déjà passés par là te partagent leur expérience et deux professeurs te dévoilent leurs conseils dans ce nouvel épisode le brevet, ça passe.

Comment se passe l’oral ?

Tu es devant un jury de deux enseignants de ton établissement, qui ne sont pas tes professeurs. L’oral dure 15 minutes : tu as 5 minutes de présentation, suivies de 10 minutes de questions. Tu peux passer tout seul ou avec un autre élève. Le jury va t'évaluer sur tes compétences orales et écrites. L’épreuve représente 100 points sur les 400 points du brevet. Les thèmes doivent pouvoir rentrer dans l'une des trois catégories suivantes :

  • Parcours arts & culture : présente une peinture, une sculpture, une affiche ou une exposition entière avec plusieurs œuvres. Connais-tu les dossiers de l'histoire de l'art ?

  • Parcours avenir : à partir de ton stage de 3e. Tu peux montrer des images et préparer un document pour raconter ton stage, sans décrire le quotidien. Un support te permet de préparer une présentation dynamique, ce qui est plus agréable pour le jury. 

  • Parcours citoyenneté: tu peux parler de tes actions dans des associations. Inspire-toi des conseils de présentation, pour poser ta voix.

Que porter le jour de l’oral ? 

  • Privilégie des vêtements neutres et présentables, comme un pantalon et une chemise, plutôt qu’un survêtement. 

  • Ta posture est importante aussi : plus tu te tiens droit, les pieds ancrés au sol, plus ta voix portera et sera forte.

Comment te préparer pour l’oral ? 

Tu dois donner le thème que tu as choisi quelques semaines avant ton passage. Pour t‘aider à la rédaction, tu auras une fiche méthode. Tu peux préparer un support pour t'aider ou un diaporama à montrer au jury. Te préparer à l'oral, c'est prendre la parole en public, pour t'entraîner, tu peux te filmer, parler devant une caméra ou un miroir. L’idée est de voir comment tu bouges, si tu as des petits tics. Reste le plus naturel possible, sans chercher à réciter par cœur. Essaye d'articuler, de parler clairement. Prends ton temps, sans te précipiter et parle assez fort.

Comment gérer le stress ? 

Plus tu t’entraînes, plus c’est naturel. Si tu es à moitié préparé, tu vas stresser beaucoup plus. Savais-tu que le jury a pour consigne d’être bienveillant face aux élèves ? Il n’y a pas de piège, ce n’est pas une catastrophe si tu n’es pas aussi performant que tu le souhaiterais. Donne le meilleur de toi et tu vas réussir.

►Continue d’explorer le brevet, avec le brevet, questions pratiques.

Réalisateur : Laurent Lévêque

Nom de l'auteur : Laurent Lévêque et Guillaume Marsaud

Producteur : Média TV/Studio 77

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 09/05/23

Modifié le 09/05/23

Ce contenu est proposé par