Virginia Woolf, autrice moderniste anglaise

Autrice anglaise, Virginia Woolf est considérée comme l'une des plus grands écrivains modernistes du XXe siècle (Mrs Dalloway, Une chambre à soi..) et une icône du féminisme. Biographie.

Qui est Virginia Woolf ?

Virginia Woolf est une écrivaine britannique du début du XXe siècle. Née en 1882, à Londres, dans une famille de la bonne société, elle se marie à Leonard Woolf. Avec lui, elle mène une activité d’autrice mais aussi d’éditrice et d’imprimeuse au sein de leur cercle artistique, le groupe de Bloomsbury. Autour d’eux gravitent des personnalités littéraires comme la poétesse Vita Sackville-West (qui fut la maîtresse de Virginia), le romancier E. M. Forster ou encore Clive Bell, critique d’art et beau-frère de Virginia. Marquée par la Première Guerre mondiale, elle ne supporte pas le second conflit mondial et choisit de se suicider, en 1941, en se noyant dans le fleuve qui court en bas de son village. Ses principales œuvres sont les romans Mrs Dalloway, La promenade au phare, Les Vagues et Orlando, mais aussi les essais Trois Guinées, Lettre à un jeune poète et Une chambre à soi.

Dans quel contexte est écrit Une chambre à soi ?

Une chambre à soi est publiée en 1929, l’année du krach boursier planétaire qui cause la faillite de beaucoup de petits actionnaires : c’est le jeudi noir de Wall Street du 24 octobre 1929. Ruinés, certains petits-porteurs se jettent des buildings new-yorkais pour mettre fin à leur jour. En cette période d’entre-deux-guerres, l’économie est en crise. En Angleterre, ce qui domine, c’est la montée en puissance du parti travailliste qui défend les droits des ouvriers et de la classe populaire : il gagne 288 sièges aux élections. La période est aussi marquée par l’accession à la tête d’un ministère d'une femme, Margaret Bondfield, pour la première fois dans l’histoire du pays. L’Angleterre vient en effet d’accorder le droit de vote aux femmes après avoir connu, à partir de 1903, des manifestations féministes sous la conduite des suffragettes, organisation créée au début du siècle et qui s’est illustrée par ses défilés et la répression subie.

Dates-clés

  • 1882 : naissance à Londres.
  • 1912 : épouse le journaliste et auteur Leonard Woolf.
  • 1925 : publication de Mrs Dalloway, son roman le plus célèbre.
  • 1929 : publication d'Une chambre à soi. 
  • 1941 : se suicide en se noyant dans un fleuve près de Rodmell (Sussex).

 

Qu’a changé Virginia Woolf à la littérature ?

L’œuvre de Virginia Woolf s’inscrit dans le courant moderniste. Ce courant, propre à la littérature britannique, revisite l’art du récit en s’intéressant au flux de conscience, c’est-à-dire au flot de pensées et de sensations qui traverse l’esprit des personnages. Au nombre des représentants de ce mouvement littéraire, on trouve aussi James Joyce, auteur d'Ulysse. Le propos de Virginia Woolf est également d’interroger les identités de genre, que ce soit à travers le rôle habituellement dévolu aux femmes dans Mrs Dalloway ou encore le changement de sexe dans Orlando dans lequel le personnage principal est alternativement une femme puis un homme selon les chapitres.

Œuvres principales

  • Romans : Mrs Dalloway (1925), La promenade au phare (1927), Orlando (1928) et Les Vagues (1931).
  • Essais : Une chambre à soi (1929), Lettre à un jeune poète (1932) et Trois Guinées (1936).

Parcours littéraire

Autrice, éditrice, Virginia Woolf est dévouée à l'écriture. Son œuvre s’inscrit dans le courant moderniste, propre à la littérature britannique, qui revisite l’art du récit en s’intéressant aux pensées et aux sensations qui traversent l’esprit des personnages.

 

►  Découvrez la vidéo de la série Félix déLIRE consacrée à Une chambre à soi de Virginia Woolf.

►► Tout sur la littérature d'idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle.

Elodie Pinel

Publié le 09/05/2022

Modifié le 18/05/2022

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cet article sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Mon historique Crée ton compte pour retrouver ton historique ! Retrouve ce contenu dans Mon historique !