Vidéo : « Ulysse » de James Joyce

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:49Publié le 18/02/2022

« Ulysse » de James Joyce

La P'tite Librairie

Quel est ce roman classique, adoré par les uns et détesté par les autres ? Un roman fleuve d'un style particulier, qui peut s’avérer déroutant. 

Que raconte l’histoire d’Ulysse, de James Joyce ? 

Le roman égraine 18 paliers jusqu’au pic final. L’action débute à Dublin, le 16 juin 1904, à 8h du matin. C’est la journée d’un homme, Léopold Bloom, agent publicitaire juif hongrois, inconsolable depuis la perte de son fils. Il erre dans la capitale irlandaise, allant de l’église au bordel, en passant par la plage, la bibliothèque et les bars, tel un Ulysse moderne, réinterprétant le chef d'œuvre d’Homère. Dans ses pérégrinations, Bloom rencontre Dedalus, un étrange compagnon qui a un petit compte à régler avec la religion. Ce dernier vit dans la culpabilité depuis la mort de sa mère et cherche un père d’adoption. 

Ce qui rend ce livre exceptionnel

Une histoire à part, racontée avec un ton, un rythme et un style propre. Un livre parfois à la limite de la lisibilité, fait de glissements de terrain et de stupéfiantes prises de conscience. Pour bien apprécier ce chef d'œuvre hors norme de la littérature, une idée est de déstructurer la lecture, de prendre des pages au hasard, de les picorer et d’y revenir à son gré. Au fond, peu importe le sens, l’essentiel, réside surtout dans la sensualité. 

 

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 18/02/22

Modifié le 05/04/22

Ce contenu est proposé par