Traducteur, Baudelaire publie, en 1848, sa première traduction d'un récit de Poe, Révélation magnétique, dans la revue « La Liberté de penser ». Baudelaire n’est pas son traducteur attitré mais il contribue largement à la célébrité de l'auteur américain en France.
Les œuvres de Baudelaire se situent à la croisée de plusieurs mouvements du XIXe siècle : il hérite du romantisme, préfigure le symbolisme et son sens de l’esthétisme évoque les Parnassiens.
Le spleen, très présent dans Les Fleurs du mal, désigne une profonde mélancolie. Cette frustration est liée à la possibilité d’un idéal de vie non réalisé, mais auquel le poète ne renonce pas. Le spleen est cependant porteur d’espoir, même dans les textes les plus sombres.
Pour lui, un véritable poète se doit d’être critique. Il lui est nécessaire de prendre du recul et de réfléchir sur le sens que l’on attribue à son art. Cependant, il ajoute qu’il faut aussi au poète une grande sensibilité, un sens de l’esthétisme et une vision particulière du monde.
Baudelaire définit le progrès comme « une diminution progressive de l’âme, une domination progressive de la matière ». Selon lui, le progrès technique, matériel ou scientifique, au lieu d’affranchir l’homme, ne fait que l’asservir.
L'expression « poète maudit », née du roman éponyme de Paul Verlaine, désigne un poète très talentueux qui est en décalage avec son époque, comme Baudelaire. Il est provocateur et mène souvent une vie de débauche (alcool, drogues…). Généralement, le poète maudit meurt avant d’avoir connu le succès.
L'homme et la mer est issu de Spleen et idéal. Il est constitué de quatre quatrains aux rimes embrassées. Baudelaire est fasciné par la mer, qu’il décrit à l’image de l’homme. Il a composé le poème selon une structure en miroir où l’homme regarde son double (à la fois frère jumeau et ennemi).
Un quatrain est une strophe (paragraphe) de quatre vers (lignes), qui peut être soit un poème indépendant, soit une partie d’un poème plus long.
La métaphore consiste à employer un terme, ou un groupe de termes, pour désigner un autre mot ou une idée. La métaphore est plus implicite que la comparaison puisqu’elle réunit 2 éléments sans toutefois utiliser de mot de comparaison. Elle a une valeur d'illustration.
Dans cette métaphore, Baudelaire compare la vie à un voyage. Ce voyage, tout comme la vie, contient plein d’aventures. Cette figure de style sert à souligner l'aspect imprévisible et excitant de la vie.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Vie et œuvre de Charles Baudelaire
Charles Baudelaire est né en 1821 à Paris et est décédé en 1867. Ce poète maudit n’a publié que deux volumes de son vivant : Les Fleurs du mal et Les Paradis artificiels. Son grand sens de la critique et de l’esthétisme fait cependant de lui la figure emblématique du tournant littéraire des années 1850-1860. Baudelaire est un précurseur de la poésie telle que nous l’apprécions aujourd’hui. Vérifiez vos connaissances avec ce quiz. A vous de jouer !